BROSSARD - "Voici maintenant les trois étoiles du match, tel que choisis par... les amateurs de hockey", dira dorénavant la voix du Canadien au Centre Bell, Michel Lacroix.

À compter de mercredi, le CH passera le flambeau d'une des vieilles traditions du club aux amateurs, qui procéderont à l'avenir au choix des trois étoiles du match.

"Il s'agit d'une première dans l'histoire de la LNH", a souligné Ray Lalonde, vice-président et chef de la direction, marketing et ventes du Tricolore.

Depuis la saison 1936-37, la tâche de sélectionner les trois étoiles incombait aux journalistes affectés à la couverture de l'équipe.

Comme on n'arrête jamais le progrès, les amateurs pourront voter en ligne ou par téléphone mobile, d'où qu'ils se trouvent.

Les trois premiers joueurs au scrutin se verront attribuer les première, deuxième et troisième étoiles, dans l'ordre.

Tous les votes que recevront les joueurs du Canadien seront comptablisés afin de couronner les joueurs par excellence du mois, pour l'obtention de la Coupe Molson.

Ainsi, un joueur pourrait ne recevoir aucune étoile pendant un mois donné et être quand même honoré à titre de joueur du mois. À la limite, il pourrait remporter la Coupe Molson sans pour autant collectionner les étoiles.

Chez le Canadien, on s'en remet au bon jugement des amateurs afin qu'ils ne transforment pas l'exercice en concours de popularité ou encore qu'ils ne trafiquent pas le scrutin.

"Nos partisans sont des connaisseurs, crédibles et passionnés. On se fie à leur intégrité. On leur fait confiance", a déclaré Lalonde.

On se garde quand même un droit de regard sur le scrutin afin d'éviter, à titre d'exemple, qu'un joueur qui n'est même pas en uniforme reçoive une étoile.

Comme les amateurs ne pourront pas voter à répétition pour un joueur, comme c'est le cas pour le scrutin du match des étoiles de la LNH, on craint moins les loufoqueries.

Les amateurs pourront voter jusqu'à environ une minute de jeu avant la fin de la rencontre. Si le score est égal à ce moment, le joueur qui marquera en prolongation ou en tirs de barrage se verra automatiquement coiffé du titre de la première étoile. Les deux premiers au scrutin recevront les deuxième et troisième étoiles.

Lalonde a dit s'attendre à ce qu'entre 5000 et 10 000 personnes se prêtent au jeu à chacune des rencontres.

Application Canadien

La compagnie Bell offrira l'application mobile officielle du Canadien à tous les clients des services sans fil sur les principales plate-formes: Android, Blackberry et iOS.

L'application fournira des statistiques et des nouvelles officielles sur l'équipe, en plus de permettre aux utilisateurs de voter pour les trois étoiles.

Les clients de Bell se verront accorder un accès privilégié aux matchs diffusés au Réseau des sports (RDS), ainsi qu'aux premiers commentaires en direct de l'entraîneur Jacques Martin après les rencontres.

Ils profiteront également d'un réseau social exclusif leur permettant d'échanger avec d'autres des commentaires, des photos et des vidéos.

Bell produira une émission de télé qui donnera la chance aux partisans de voir leurs favoris dans la vie de tous les jours. Les émissions de 30 minutes seront offertes dans les deux langues en exclusivité sur le réseau de Bell (télé, en ligne et mobile) en novembre et en décembre. On pourra les revoir sur les ondes des réseaux RDS, TSN et V à partir de janvier.