MONTRÉAL - Guy Lafleur occupe toujours les fonctions d'ambassadeur du Canadien de Montréal.

Un porte-parole de l'équipe a déclaré jeudi que le meilleur marqueur de l'histoire du Canadien avait accepté une entente à long terme pour demeurer l'un des cinq ambassadeurs du club, en compagnie de Jean Béliveau, Henri Richard, Yvan Cournoyer et Réjean Houle, qui ont tous renouvelé leur contrat plus tôt cette année.

Des cinq, Lafleur est le plus reconnu pour son franc-parler, n'hésitant pas à critiquer les mauvaises décisions de la direction ou la piètre qualité du jeu. Il y a quelques années, tandis que le Canadien éprouvait des difficultés à marquer des buts, Lafleur avait suscité la controverse en déclarant que plutôt que d'avoir une première et une deuxième ligne offensive, le Canadien comptait sur "quatre quatrième ligne".

Ses déclarations étaient encore plus controversées lorsqu'il était l'auteur d'un éditorial hebdomadaire dans un quotidien de la métropole, qu'il a depuis abandonné.

L'année dernière, Lafleur avait été accusé d'outrage au tribunal pour avoir aidé son fils Mark, accusé d'agression sexuelle, à se soustraire à un couvre-feu imposé par la cour. Lafleur a écopé d'une sentence suspendue d'un an et d'une amende, mais la sentence a finalement été annulée en Cour d'appel du Québec le 17 août.

Lafleur, âgé de 59 ans, amorcera une tournée d'adieu qui s'arrêtera dans sept villes du Québec à compter du 29 octobre. De son propre aveu, il s'agira de ses derniers matchs avant qu'il n'accroche ses patins.

Lafleur, qui a marqué 518 buts et récolté 712 passes, a aussi remporté cinq coupes Stanley avec le Canadien, qui l'avait sélectionné au premier rang de la séance de repêchage de 1971. Il a aussi évolué pour les Rangers de New York et les Nordiques de Québec au cours de sa carrière.