MONTRÉAL - Deux joueurs ont le sourire moins facile que les autres chez le Canadien par le temps qui court. Il s'agit du défenseur Ryan O'Byrne et de l'attaquant Dustin Boyd, qui ont été laissés de côté dans les cinq et les deux derniers matchs de l'équipe, respectivement.

O'Byrne doit commencer à se poser des questions quant à son statut dans l'organisation, à deux matchs du retour à la compétition d'Andrei Markov, samedi. Le Gatinois Alexandre Picard l'a clairement délogé à titre de septième défenseur de l'organisation. Il forme un duo efficace en compagnie de P.K. Subban. Picard, qui touche 600 000$ US, représente de plus une solution plus économique que O'Byrne, et son salaire de 1,4 million $.

"Si vous vous mettez à vous en faire avec tout ce qui pourrait arriver, c'est à ce moment que vous retrouvez dans le pétrin", a commenté le géant défenseur, mardi.

"Je m'efforce de faire tout ce qui est de mon ressort. Je travaille fort, j'adopte une bonne attitude et je ne suis pas une source de distractions pour mes coéquipiers. Je fais ce que j'ai toujours fait."

O'Byrne, âgé de 25 ans, a répondu dans l'affirmative, quand on lui a posé directement la question à savoir s'il estime avoir encore un avenir dans l'organisation du CH.

Le message que l'entraîneur Jacques Martin lui a livré c'est d'être prêt à toute éventualité.

"Tout peut changer rapidement dans le monde du sport, comme vous le savez. Je dois être prêt et concentré à saisir l'occasion quand elle se présentera."

Martin ne veut pas être prophète de malheur, mais des défenseurs peuvent tomber au combat mercredi et vendredi, au cours de la série aller-retour contre les Islanders de New York.

Pour cette raison, Martin a affirmé ne pas avoir soupesé les décisions qu'il devra faire, au retour de Markov.

Jusqu'à maintenant, le Canadien peut s'estimer chanceux de n'avoir aucun blessé dans ses rangs. Comme l'équipe va être confrontée à un calendrier plus chargé d'ici aux Fêtes, les risques de blessures seront plus élevés.

Avant l'ouverture de la saison, Martin ne s'était pas montré chaud à l'idée d'avoir deux défenseurs en surplus. Il n'aura sans doute pas le choix parce que l'équipe ne peut pas céder Picard, également âgé de 25 ans, ou O'Byrne dans les rangs mineurs, sans courir le risque de les perdre au "ballottage".

À moins que le directeur général Pierre Gauthier ne conclue une transaction.

Gervais: pire encore

O'Byrne peut se consoler en pensant au défenseur québécois des Islanders, Bruno Gervais, qui vit une pire situation. Gervais a été laissé de côté dans les huit premiers matchs de l'équipe.

La perte d'Andrew MacDonald pour une période de quatre à six semaines ne lui a même pas ouvert la porte. Peut-être que l'entraîneur Scott Gordon va l'envoyer dans la mêlée contre le Canadien au Centre Bell.

Gervais, âgé de 26 ans, écoule sa dernière année contractuelle, à un salaire de 900 000$ US.

L'autre Québécois des Islanders, Pierre-Alexandre Parenteau, fait flèche de tout bois, avec une récolte de huit points en autant de rencontres. Parenteau, un ailier droit natif de Gatineau, sort de sa coquille à l'âge de 27 ans.

Les Islanders (4-2-2) connaissent un excellent début de saison, avec 10 points.

"C'est une jeune équipe qui préconise un style combatif et très intense, a souligné Martin. Les Islanders méritent d'être là où ils sont au classement."

Le talentueux John Tavares vient de réussir son premier tour du chapeau dans la LNH, samedi dernier, dans la défaite de 4-3 contre les Panthers de la Floride.

Le match de mercredi sera le premier depuis l'incident qui a mis en présence Michael Cammalleri et Nino Niederreiter. Cammalleri avait écopé une suspension d'un match pour le geste qu'il avait posé à l'endroit de l'attaquant recrue suisse, à l'occasion du dernier match hors-concours du Canadien à Québec.