Par Maxime Morin - Le hockey est un sport d'équipe et lorsque tous les joueurs apportent de l'eau au moulin, le Canadien peut croire en ses chances de gagner.

Cinq joueurs différents ont marqué pour le Tricolore qui a signé une troisième victoire de suite en l'emportant 5 à 3 jeudi face aux Islanders de New York.

Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn (filet désert) ont marqué dans cette victoire. Kostitsyn a ainsi récolté deux points dans chacune de ses trois dernières parties.

D'autres joueurs plus obscurs comme Mathieu Darche, Travis Moen et Jeff Halpern ont aussi obtenu leur part du gâteau Darche et Moen en étaient d'ailleurs à leur premier but de la saison.

« Ce qui compte, ce n'est pas la façon dont le but est marqué mais plutôt le total de filets au terme de la saison », a lancé Darche en riant. Il a fait dévier le tir de Halpern pour briser la glace en première période.

« On vous lancé une courbe », a mentionné Jacques Martin sourire en coin pour expliquer que le succès de son équipe n'était pas l'histoire d'un seul trio.

« Au début, on se fiait seulement sur un trio. Ce soir, ce sont les gars de soutien qui se sont distingués, a poursuivi l'entraîneur-chef. Tu as besoin de ce genre de performance [de ces joueurs de soutien] à certains moments pour l'emporter. »

Le Canadien n'a jamais tiré de l'arrière au cours de cette rencontre. Après le but de Darche, Moen a donné une priorité de deux buts au Canadien en redirigeant la passe de Plekanec derrière Dwayne Roloson. Il s'agissait du premier but en désavantage numérique pour le CH cette saison.

James Wisniewski a été le joueur par excellence chez les Islanders. Le défenseur à caractère offensif a marqué le premier but de son équipe et il a été à l'origine des deux autres.

Profitant de la circulation devant Carey Price, John Tavares et Doug Weight ont chacun fait dévier un tir de Wisniewski. Tavares en était à son sixième filet de la saison.

Wisniewski, qui totalise huit points à ses cinq derniers matchs, a également fait parler de lui pour avoir été la victime de Moen lors du deuxième engagement. Moen l'a plaqué par derrière, ce qui lui a valu une pénalité de deux minutes.

À sa sortie du cachot, Moen a dû répondre de ses actes en jetant les gants devant l'homme fort des Insulaires Zenon Konopka. Les deux joueurs s'étaient d'ailleurs échangés quelques mots lors de la période d'échauffement.

Il n'est pas si surprenant de voir autant d'animosité puisqu'il s'agissait du premier duel entre ces deux équipes depuis l'incident entre Michael Cammalleri et Nino Niederreiter.

« Nous avons des joueurs dont le mandat est d'intimider l'adversaire. En tant qu'équipe, nous devions demeurer dans notre plan de match », a expliqué P.K. Subban qui a connu un très bon match tant offensivement que défensivement.

La fatigue ne semblait pas trop avoir rattrapé Carey Price, lui qui n'a reçu que 21 tirs à son neuvième départ consécutif. Le gardien du Canadien avait la vue obstruée lors des trois buts des Islanders.

« Mes coéquipiers jouent bien, ce qui fait que je reçois moins de lancers et je suis donc moins fatigué », a résumé Price.

Seul point négatif de ce gain : l'avantage numérique du Canadien, 30e dans la LNH, a encore été blanchi (0 en 3).

Les Islanders ont marqué deux fois en quatre occasions lorsqu'ils jouaient en supériorité numérique. Leurs 13 buts inscrits en pareille situation constituent un sommet dans la ligue.

Cette victoire permet au Canadien de trôner au sommet de l'Association de l'Est avec 13 points, à égalité avec le Lightning.

Les hommes de Jacques Martin tenteront de soutirer deux autres points aux Islanders vendredi alors que les deux équipes vont s'affronter à nouveau, cette fois du côté de New York.