Par Éric Leblanc - Même s'il a été dominé, le Canadien est parvenu à soutirer une deuxième victoire en autant de matchs face aux Islanders de New York en l'emportant 3-1 au Nassau Coliseum grâce à une première sortie rassurante du gardien Alex Auld.

Le Canadien, qui affrontera les Panthers de la Floride samedi, signe ainsi une quatrième victoire consécutive pour présenter un dossier reluisant de 7-2-1 après 10 rencontres en plus de pouvoir profiter du retour au jeu d'Andrei Markov samedi.

Cette fiche permet au CH de mener la LNH avec 15 points.

Benoit Pouliot a anéanti les efforts des Islanders en inscrivant le but vainqueur au dernier tiers à la suite d'une montée en compagnie de Jeff Halpern et Mathieu Darche. Travis Moen a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Islanders avec moins de deux minutes à jouer.

«J'étais content surtout que ça va bien depuis deux matchs entre Halpern, Darche et moi. On s'est fait bombarder en deuxième période et il fallait reprendre le dessus en troisième période», a raconté Pouliot.

Les Islanders ont donc été incapables de venger une défaite de 5-3 mercredi au Centre Bell malgré une domination dans leur domicile qui a été envahi par de nombreux partisans du Tricolore.

La troupe de Scott Gordon s'est butée au gardien réserviste du Canadien qui a excellé à son premier départ dans l'uniforme montréalais. Auld a été brillant à quelques occasions, dont sur une échappée de Matt Moulson, et il a tenu le coup face à John Tavares après le deuxième but des siens.

«Ça fait du bien!», a admis Auld. «C'est très plaisant de pouvoir jouer et c'est un sentiment agréable d'obtenir cette victoire. Je me sentais bien dès le départ.»

«Alex a réussi les gros arrêts au bon moment, mais nous avons perdu le rythme en deuxième période», a expliqué Jacques Martin.

Le vétéran gardien, qui a stoppé 30 lancers, a cédé une seule fois face à Matt Martin tard au second engagement.

«Il a dû patienter longtemps, mais il était prêt dès le début et il n'était pas rouillé», s'est réjoui le capitaine Brian Gionta.

Battu 31-26 au chapitre des lancers, le Canadien a amorcé le match en force grâce au cinquième but de la saison de Tomas Plekanec dès la troisième minute. Il s'agissait du troisième but sur le jeu de puissance pour les hommes de Jacques Martin cette campagne.

Un moment clé est survenu durant la période médiane lorsque Plekanec, Roman Hamrlik et Josh Gorges ont effectué un travail colossal pendant une minute et 43 secondes alors que Hal Gill et P.K. Subban se trouvaient au banc des punitions.

Gill a également jeté les gants contre Martin qui venait de s'en prendre à Andrei Kostitsyn.

Rayé de la formation depuis le début de la saison, le Québécois Bruno Gervais a finalement disputé son premier match, mais il évoluait à la position d'ailier.

Auld et le Canadien tiennent le coup

Blanchi en trois jeux de puissance mercredi, le Canadien a compté dès sa première supériorité numérique de la soirée. Bien positionné à la droite de Roloson, Plekanec s'est rapidement emparé d'un retour de lancer de Kostitsyn pour ouvrir le pointage.

À la suite de cet arrêt, Auld a démontré qu'il était prêt à relever ce test. Au premier tiers, il s'est imposé face à Tavares et James Wisniewski.

Toutefois, les Islanders ont pris le contrôle de la partie à partir de la fin de cet engagement et la domination a été encore plus évidente au second tiers avec 13 lancers contre quatre.

Encore une fois, Auld a résisté et il a frustré Moulson qui s'est échappé en raison d'une chute de Pouliot.

Son plus grand défi s'est présenté quand les Islanders ont déployé une attaque massive de cinq contre trois, mais il n'a pas bronché.

Sa performance étincelante a permis à Pouliot d'achever les Islanders à la suite d'une belle patience de Halpern qui a lui a remis en retrait pendant que Darche attirait un adversaire.

Moen a complété le pointage en faisant dévier une rondelle envoyée par Brian Gionta dans le filet des Islanders.