Alors que le ciel avait toutes les raisons du monde de tomber sur la tête du Canadien, trois joueurs - qu'on n'attendait pas forcément - ont pris les choses en mains.

Privé des services de Tomas Plekanec qui a dû déclarer forfait en raison de la grippe, le Tricolore l'a néanmoins emporté 3-2 sur les Sabres de Buffalo, vendredi soir au HSBC Arena, grâce au brio du trio formé de Benoit Pouliot, Jeff Halpern et Mathieu Darche.

Pouliot (2-1), Halpern (1-2) et Darche (0-2) ont tous obtenu leur carte de membre du club multipoint, mais ils ont surtout permis aux Glorieux de renouer avec la victoire après une séquence de deux défaites, leur pire depuis le début de la saison.

« Il faut absolument leur donner du crédit, ils ont été dominants », a déclaré l'entraîneur-chef Jacques Martin. « Ils gardent les choses simples et ils sont efficaces. »

« Nos buts ne feront pas la manchette », a ajouté Darche à la blague. « Nous nous contentons d'amener la rondelle au filet et de ne jamais tenir rien pour acquis. »

« Il nous manquait un gros joueur en avant », a quant à lui analysé Pouliot. « Il nous fallait élever notre jeu d'un cran et c'est ce que nous avons fait. »

La nouvelle unité composée d'Andrei Kostisyn, Scott Gomez et Brian Gionta n'a quant à elle pas connu autant de succès, loin de là, Kostitsyn et Gomez terminant d'ailleurs leur soirée de travail avec un différentiel de moins-2.

Et comme cela a été le cas depuis le commencement de la campagne, Carey Price a eu son mot à dire dans les succès des siens. Le gardien a repoussé 29 des 31 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer son septième gain, son deuxième en trois semaines contre ces mêmes Sabres.

Mike Grier et Jordan Leopold ont assuré la réplique des hommes de Lindy Ruff, qui n'ont toujours pas goûté à la victoire en sept matchs devant leurs partisans cette année. Le portier québécois Patrick Lalime a réussi 29 arrêts dans la défaite, une quatrième consécutive depuis le début de la saison.

Le Canadien n'aura pas la chance de savourer son triomphe bien longtemps, puisqu'il accueillera la visite des Sénateurs d'Ottawa dès demain soir au Centre Bell. Il s'agira d'un troisième duel déjà entre les deux équipes depuis le commencement de la campagne.

Des célébrations de très courte durée

Devant se débrouiller sans Plekanec pour la cinquième fois seulement au cours des quatre dernières années, le CH a laissé les Sabres prendre largement l'initiative en début de match. Ces derniers dominaient même 13-3 au chapitre des tirs au but avant que les visiteurs n'obtiennent leur première supériorité numérique de la rencontre après environ 14 minutes de jeu en première.

Price a été notamment fumant aux dépens de Tomas Vanek, alors que le Tricolore évoluait à court d'un homme en lui fermant la porte à deux reprises, la première en étirant désespérément la jambière gauche au tout dernier moment.

Sauf qu'à force de tirer les Sabres ont fini par marquer. Grier a inscrit son premier à 17:18 en servant une superbe feinte à Price après avoir accepté une passe savante de Tyler Ennis entrée de territoire lors d'une descente à deux contre un.

Les réjouissances ont cependant été de très courte durée - 82 secondes pour être précis - pour les locaux. Halpern a en effet compté son quatrième après que Mathieu Darche se soit pris pour Wayne Gretzky en lui remettant le disque depuis l'arrière du filet de Lalime.

Price a repris exactement là où il avait laissé en deuxième, mais cette fois, c'est Ennis qui a goûté à sa médecine, le petit attaquant étant aussi frustré à deux reprises après avoir été laissé fin seul dans l'enclave. Mais comme en première, les efforts des Sabres ont fini par être récompensés.

Alors que la rondelle sautillait dans le demi-cercle devant Price, Leopold a sauté à pieds joints sur le disque errant pour redonner une priorité d'un but aux siens à 9:02. La fête a toutefois été de nouveau rapidement - 46 secondes - interrompue, Pouliot trompant la vigilance de Lalime entre les jambières après avoir saisi une autre remise savante de Darche depuis le coin de la patinoire.

Pouliot a remis cela quelques minutes plus tard en battant Lalime à l'aide d'un puissant tir frappé depuis l'extérieur du cercle de mise en jeu situé à sa droite. Gageons qu'il aurait aimé revoir ce lancer.