BROSSARD - Qu'il s'agisse d'une décision qui a pour but de préparer une transaction, l'embauche d'un joueur ou le rappel d'un membre des Bulldogs de Hamilton, le Canadien ne le fera savoir que mardi. Toujours est-il que pour l'instant, le Tricolore a décidé de soumettre Dustin Boyd au ballottage.

"Lorsque tu as 23 joueurs en santé, ce sont des choses qui se produisent. On va voir s'il y a de l'intérêt de la part d'autres équipes. Sinon, ça ne change rien", a indiqué Jacques Martin après l'entraînement de lundi, à Brossard, quelques minutes seulement après que le nom de Boyd ait été soumis au processus qui dure 24 heures.

L'entraîneur n'a pas voulu dire dans quel but Boyd avait été soumis à l'exercice. La seule indication qu'il ait consenti à donner, c'est que ce n'était pas dans le but de le réléguer aux mineures.

"Boyd est encore ici, a lancé Martin quand on a commencé à évoquer la possibilité qu'un joueur comme Ryan White soit rappelé de Hamilton. Ce n'est qu'une procédure que plusieurs équipes utilisent. À chaque jour, il y a des transactions qui se produisent dans la Ligue nationale. C'est prématuré d'avancer (d'autres scénarios). On va voir ce qui arrivera après (le processus de ballottage). Ça n'implique aucun joueur de Hamilton. Dans le moment, on a 23 joueurs en santé ici.

"Pour l'instant, on a décidé de poser ce geste pour offrir Dustin Boyd, point à la ligne. On verra ensuite. Peut-être qu'il n'arrivera rien, a ajouté Martin. Pour l'instant, on regarde ce qu'il est possible de faire aujourd'hui et (mardi), on réagira à la situation.

"Si personne ne le réclame, il fera partie de notre équipe de la même façon et on continuera à travailler avec lui."

Boyd, qui en est à sa cinquième saison dans la ligue, a été obtenu à titre de joueur autonome le 1er juillet dernier. Il a alors signé un contrat d'un an d'une valeur de 650 000 $ US.

Le Manitobain de 24 ans a un but et un différentiel de moins-6 en neuf rencontres jusqu'ici. Il avait été laissé de côté pendant cinq matchs de suite avant de disputer les trois dernières rencontres du club montréalais, à Columbus, mardi, à Buffalo, vendredi, puis à domicile contre les Sénateurs d'Ottawa, samedi. Il a alors été blanchi et présenté un différentiel de moins-4.

Boyd voudrait rester

Même s'il n'a appris la nouvelle qu'après l'entraînement de lundi midi, Boyd a accepté de rencontrer les journalistes. Reste qu'il cherchait les mots pour expliquer ses émotions. Il a alors dit ne rien savoir des intentions de la direction montréalaise. Il a néanmoins affirmé plusieurs fois qu'il espérait demeurer un membre du Canadien.

"C'est un peu décevant, mais il faut aller de l'avant. Et aussi, essayer de garder une attitude positive autant que possible, a réagi Boyd. Tu ne t'attends jamais à une telle chose, mais c'est comme ça que les choses fonctionnent."

Boyd estime avoir obtenu une assez bonne occasion de faire ses preuves avec le CH. Il reconnaît toutefois avoir manqué de constance.

"(Martin) m'a juste dit de continuer à travailler fort, en espérant que de bonnes choses surviennent", a-t-il affirmé.

Reste maintenant à voir si ces bonnes chose surviendront dans l'uniforme du Canadien... ou celui d'une autre équipe.