Par Luc Dansereau - Les feux d'artifices promis dans la ville de l'amour fraternel n'ont pas eu lieu, mais les hommes de Jacques Martin se sont quand même brûlés lors du match retour face aux Flyers, quelques jours après leur victoire acquise à Montréal.

Le Canadien avait rapidement pris le contrôle du match, mais n'a pu résister aux attaques répétées des Flyers pour finalement s'incliner par le pointage de 3-2 au Wells Fargo Center.

Il s'agissait d'une première défaite cette saison pour le Tricolore alors qu'il eut pris les devants après deux périodes.

Des buts de Claude Giroux (12e) et James Van Riemsdyk en troisième ont permis aux Flyers de prendre leur revanche sur le Canadien, qui les avaient blanchis 3-0 mardi dernier. Van Riemsdyk, qui n'avait pas trouvé le fond du filet depuis le début de la campagne, a dirigé un tir précis par-dessus l'épaule de Carey Price.

Discrets en première période, les Flyers ont complètement dominé les deuxième et troisième tiers, bombardant Price de 35 lancers aux cours des deux dernières périodes.

« On a complètement dominé la première période, mais ça été totalement le contraire au cours des deux suivantes, a résumé Jacques Martin après la rencontre. On a essayé de jouer de finesse à partir de la deuxième et on n'a pas gagné nos batailles. »

Ville Leino avait inscrit le premier but des hommes de Peter Laviolette tard en deuxième, pour permettre aux Flyers de marquer un premier but en quatre périodes aux dépens de Price cette saison. Ce dernier a été solide dans la défaite, stoppant finalement 42 rondelles.

Maxim Lapierre a marqué les deux buts du Canadien, ses troisième et quatrième de la saison.

« Ces deux buts ne valent absolument rien lorsqu'on subi une défaite, alors ça ne vaut pas la peine d'en parler,» a tranché Lapierre, visiblement déçu de la tournure des événements.

Une Lapierre deux coups

Joueur marqué en raison des événements qui se sont produits dans le match de la semaine dernière, Lapierre a répondu présent, inscrivant deux buts rapides lors du premier engagement.

Lapierre a d'abord déjoué Brian Boucher avec un tir inoffensif d'une soixantaine de pieds en entrant dans la zone des Flyers pour lancer le Canadien en avant. Le numéro 40 du Tricolore s'est servi du défenseur Sean O'Donnell pour mystifier le gardien des Flyers.

Lapierre est revenu à la charge moins de cinq minutes plus tard et il a vu son tir décoché de l'enclave dévier sur le bâton du défenseur Andrej Meszaros pour pénétrer dans le filet.

Le dernier match de deux buts du Québécois avait été inscrit en date du 21 mars 2009 face aux Maple Leafs de Toronto.

Benoit Pouliot et Jeff Halpern ont amassé deux passes dans la défaite.

« Nous avons peut-être prêché par excès de confiance après nos deux premiers buts, a mentionné Hal Gill. Nous avons cessé de faire les bonnes choses et les Flyers ont mieux joué par la suite. »

Dès la mise en jeu initiale, le Canadien a montré à leurs adversaires qu'il n'était pas intimidé. Michael Cammalleri aurait pu donner les devants à son équipe avec six secondes de jouer, mais a vu Boucher lui fermer la porte. Cammalleri, qui n'a que six buts cette saison, a profité d'une passe parfaite de Hal Gill pour s'échapper, mais n'a pu capitaliser.

Dès le deuxième tiers, l'attaque du Canadien s'est effacée a vu celle des Flyers complètement dominer le reste du match.

Leino, Giroux et Van Riemskyk ont inscrit trois but sans riposte pour donner la victoire aux Flyers.

Le défenseur P.K. Subban a été discret et hué à chaque fois qu'il touchait à la rondelle.