Le Canadien n'a pas mis - encore une fois - beaucoup de temps avant de retomber sur ses pattes après une contre-performance.

Andrei Kostitsyn et Lars Eller ont tous enlevé une tonne de briques sur leurs épaules, mais ils ont surtout mené les Glorieux à une victoire de 4-1 sur les Kings de Los Angeles, mercredi soir au Centre Bell.

Kostitsyn a touché la cible pour la première fois en cinq matchs et la deuxième fois seulement en 13, tandis qu'Eller a inscrit son premier but en 21 rencontres dans l'uniforme du Tricolore, qui s'est brillamment relevé de sa défaite crève-cœur de 3-2 subie à Philadelphie lundi en enregistrant tout de même un sixième gain à ses huit dernières parties.

« C'est un sentiment incroyable, difficile à expliquer cependant », a indiqué le Danois obtenu dans l'échange qui a envoyé Jaroslav Halak à St. Louis. « Je suis content d'aider l'équipe, mais j'espère que cela ne me prendra pas un autre 20 matchs avant d'en marquer un autre! »

« Nous semblons capables de rebondir après une mauvaise performance depuis le début de la saison », a ajouté l'entraîneur-chef Jacques Martin. « Tout le monde a bien travaillé. »

Michael Cammalleri et Tomas Plekanec ont quant à eux poursuivi leur travail irréprochable depuis le début de la saison en comptant les deux autres filets du Canadien.

« Après le but des Kings, nous nous sommes dit : `pas cette fois` », a dit Cammalleri en faisant référence à ce qui s'était passé lundi. « Nous sommes fiers, mais surtout pas heureux de la façon dont cela s'était terminé contre les Flyers. »

Carey Price a de son côté réussi 24 arrêts pour enregistrer sa 13e victoire - un sommet chez les gardiens dans la Ligue nationale de hockey - à son 21e match depuis le commencement de la campagne. L'an dernier, il avait obtenu le même total, mais en… 41 rencontres!

« C'est exactement le genre de match que nous souhaitions disputer », a mentionné Price. « J'ai de la difficulté à croire que j'ai déjà 13 victoires, mais il faut dire que les gars jouent tellement bien devant moi. »

Alec Martinez - son premier dans la LNH - a assuré la timide réplique des Kings, dont la dernière victoire au Centre Bell remonte au 12 novembre 1999, une séquence de cinq parties. Le portier québécois Jonathan Bernier a repoussé 29 des 33 rondelles dirigées vers à son premier départ depuis le début de sa carrière contre le Tricolore.

Les Glorieux disputeront leur prochain match vendredi soir face aux Thrashers à Atlanta avant de recevoir la visite des Sabres de Buffalo le lendemain.

P.K. Subban se prend pour Kent Nagano

Après avoir été laissé de côté pour les deux derniers matchs des siens, Mathieu Darche n'a pas mis de temps avant de donner raison à son entraîneur de l'avoir réintégré dans la formation.

Darche a distribué une mise en échec, mais a surtout obtenu une passe sur le but de Kostitsyn, qui a trompé la vigilance de Bernier à 9:59 à l'aide d'un lancer des poignets précis entre les jambières. Subban a été à l'origine de ce filet inscrit en supériorité numérique en faisant d'abord avorter une descente à deux contre un des Kings quelques instants auparavant.

Cammalleri a ensuite permis au Tricolore de doubler son avance avant de retraiter au vestiaire à 17:37, après que son tir de la pointe se soit frayé un chemin jusque dans le fond de la cage de Bernier, tandis que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre.

À l'autre bout de la patinoire, Price a réussi neuf arrêts, alors que Wayne Simmonds a obtenu la plus belle chance de marquer des Kings sans toutefois être en mesure d'obtenir un lancer franc en raison de l'intervention d'Alexandre Picard.

Les visiteurs n'ont cependant pas dû attendre trop longtemps avant de réduire l'écart, Martinez récupérant à 1:17 un retour de tir de la ligne bleue de Justin Williams, alors que les Glorieux devaient se débrouiller avec un homme en moins.

Sauf que le Canadien s'est rapidement redonné - 79 secondes pour être précis - une priorité de deux buts lorsque Plekanec a battu Bernier grâce à une violente frappe après avoir accepté une passe savante de Brian Gionta.

Eller a par la suite enfin brisé la glace à 18:07 en sautant à pieds joints sur une rondelle qui avait précédemment touché le poteau à la gauche de Bernier. Même s'il n'a pas récolté d'aide, Subban - encore lui - a été le maître d'œuvre de la séquence en orchestrant de brillante façon la sortie de zone.

Comme il fallait s'y attendre, le Tricolore a finalement fermé le jeu en troisième pour protéger ses acquis.