MONTRÉAL - Alex Auld va obtenir "son départ du mois", vendredi, à l'occasion de la visite du Canadien à Atlanta, contre les Thrashers. Le gardien réserviste en sera à sa deuxième présence seulement de la saison devant le filet.

Il y a un mois, le 29 octobre, Auld avait aidé le Tricolore à vaincre les Islanders de New York 3-1, à Uniondale.

Carey Price sera de retour à son poste, samedi, quand le Canadien va clôturer une séquence occupée de cinq matchs en huit soirs, en accueillant les Sabres de Buffalo.

Au rythme où on fait appel à ses services, Auld jouera moins de 10 matchs cette saison!

"Je ne m'en fais pas quant à mon utilisation. Tout ce que je sais, c'est que je joue vendredi", a mentionné Auld, en ajoutant qu'il savait à quoi s'attendre, l'été dernier, au moment il a accepté l'offre de 1 million$ US du CH.

"C'est quand on commence à se poser trop de questions qu'on perd sa concentration, a-t-il repris. Carey est phénoménal, et c'est important qu'on l'utilise en masse parce qu'il nous fait remporter des matchs."

Auld a dit s'attendre de voir davantage d'action, à mesure que la saison va avancer parce qu'on voudra permettre à Price de doser ses énergies.

"Alex est habitué de camper ce rôle, a commenté l'entraîneur Jacques Martin. Il travaille fort à l'entraînement en compagnie de l'entraîneur des gardiens, Pierre Groulx. Il a connu un bon premier match, après une longue période d'inactivité. Ses coéquipiers apprécient son attitude et les efforts qu'il fait. Ce sera à eux de livrer une bonne performance pour lui."

Des Thrashers structurés

Le Canadien (14-7-1) va se frotter à des rivaux qui traversent une excellente séquence.

Les Thrashers (10-9-3) viennent de se farcir les meneurs de l'Association Ouest, les Red Wings de Detroit, 5-1. Avant de vaincre les Islanders 2-1 en prolongation, ils avaient ridiculisé les Capitals de Washington 5-0.

En raison de la parité qui existe, Martin a fait remarquer qu'il est difficile de gagner du terrain au classement. Il y a toujours des équipes sur le lot qui ont succès.

"Les Thrashers sont un bel exemple, a-t-il avancé. Ce sera un défi pour nous. Ils n'ont peut-être pas de supervedettes, mais c'est une équipe équilibrée qui a trois trios qui peuvent contribuer à l'attaque et une bonne défense."

Martin connaît très bien le nouvel entraîneur des Thrashers, Craig Ramsay, qu'il a eu comme adjoint pendant deux saisons chez les Sénateurs d'Ottawa, de 1996 à 1998.

"Les Thrashers ont une structure, a continué Martin. Ils jouent bien défensivement. Je connais le style de Craig. Nous aurons à faire avec une équipe bien préparée, vaillante et disciplinée."

Les quatre joueurs acquis des Blackhawks de Chicago - Andrew Ladd, Dustin Byfuglien, Brent Sopel et Ben Eager - apportent une solide contribution. Particulièrement Ladd et Byfuglien, les deux meilleurs marqueurs de l'équipe.

Gorges au repos

Jeudi, le Canadien a tenu une courte séance d'entraînement au Centre Bell, avant de s'envoler vers la Géorgie.

Seul le défenseur Josh Gorges manquait à l'appel afin de soigner des bobos. Le Suisse Yannick Weber le remplaçait aux côtés de Hal Gill. Gorges devrait être à son poste, vendredi.

Martin n'avait apporté aucun changement aux trios. Mathieu Darche patinait de nouveau au sein de l'unité du jeune Lars Eller, complétée par Benoît Pouliot.

"J'apprécie la composition de nos quatre trios, a soulevé l'entraîneur. Je peux opposer n'importe lequel aux trios de nos adversaires. Quand nos attaquants reviennent aider les défenseurs dans notre zone, qu'ils se tiennent plus près d'eux, nous connaissons habituellement de solides performances."