BROSSARD - Il n'y a pas de honte à ne pas jouer quand on se retrouve dans la LNH, a rappelé Jacques Martin, jeudi.

"Il faut garder les choses en perspective. C'est un privilège de jouer à ce niveau-ci. Et ça vient avec des responsabilités. Il n'y a rien de mal à ne pas jouer", a souligné l'entraîneur du Canadien avant de prendre un vol en compagnie de ses joueurs en direction de Detroit.

Martin faisait alors allusion au cas de P.K. Subban, qui a été rayé de la formation au cours des trois derniers matchs mais pourrait revenir au jeu, vendredi contre les Red Wings, ou encore samedi à Toronto, contre les Maple Leafs.

"Ça fait partie de son développement. C'est important de bien comprendre les attentes, les valeurs et tout ce qui est rattaché au statut de joueur professionnel", a affirmé Martin, jeudi midi au Complexe sportif Bell de Brossard, pendant que ses joueurs s'entraînaient en gymnase.

"Carey Price a vécu un processus semblable la saison dernière, et ça l'a aidé à devenir un meilleur joueur", a par ailleurs noté l'entraîneur du CH.

Martin a affirmé jeudi qu'un retour au jeu de Subban au cours du week-end était "une possibilité", mais il a aussi qualifié de "saine compétition" la rivalité qui se dessine, à court terme du moins, entre Subban et Yannick Weber pour le poste de sixième et dernier défenseur en uniforme.

Le vétéran entraîneur a laissé entendre que lors des prochains matchs, la décision de faire jouer Subban plutôt que Weber, ou vice versa, pourrait dépendre du style de jeu présenté par l'équipe adverse.

Ce qui ne signifie pas nécessairement que Subban, un joueur qui aime donner de dures mises en échec, affrontera les équipes plus robustes. Martin a dit avoir aimé la réaction de Weber, un arrière de cinq pieds 11 pouces et 198 livres, face aux grands et gros joueurs des Sharks de San Jose, samedi dernier. Le jeune défenseur suisse a alors été souvent confronté à Ryane Clowe, un colosse de six pieds deux pouces et 225 livres.

"J'aime le travail qu'il accomplit sans la rondelle, a dit Martin de Weber. Contre les Sharks, il a été capable de contenir ses opposants, il a remporté les batailles individuelles."

"L'entraîneur veut que je sois solide défensivement. Si je peux le faire contre des équipes comme San Jose, c'est sûr que ça me donne confiance", a commenté Weber.

Il demeure possible que le Suisse de 22 ans soit retourné dans les mineures à moyen terme, surtout si Subban se remet à bien jouer tout en évitant les erreurs attribuables à ses élans d'enthousiasme.

Si c'est le cas, Martin aura quand même eu l'occasion, entre-temps, de voir de quelle étoffe Weber est fait.

"Weber a connu un bon camp, il a été dominant en début de saison à Hamilton. Mais un camp d'entraînement, ce n'est pas le véritable niveau de la LNH, a fait remarquer Martin. Pour l'organisation, c'est important de savoir où il se situe présentement, de voir où tous nos joueurs se situent au sein de l'équipe.

"S'il y a des blessures, tu dois savoir si tu peux te fier au fait que les joueurs (qui remplacent les blessés) pourront bien s'insérer dans la formation et faire le travail."

Remarquez que Martin pourrait continuer de fonctionner à sept défenseurs pendant un bout de temps encore.

"Le fait d'avoir sept défenseurs en santé nous offre plusieurs possibilités, a-t-il évoqué. On sait maintenant (à la suite du brio de Weber) qu'on a sept défenseurs qui peuvent bien jouer."

Des vétérans retranchés?

Martin l'a dit, il n'y a rien de mal à ne pas jouer. Surtout si on est un vétéran qui profiterait bien d'un petit repos, ici et là, au cours d'un long et éreintant calendrier de 82 matchs.

L'entraîneur du Canadien a reconnu qu'il pourrait accorder une pause d'un match ou deux à certains vétérans au cours des prochains mois.

"Je ne sais pas si on en est rendu là, mais c'est là quelque chose qu'il faut envisager de temps à autre, tout dépendant du statut du joueur et de son état de santé", a affirmé Martin.

"Je sais bien que certains joueurs n'aimeraient probablement pas ça, ils veulent toujours jouer. Mais dans ces cas-là, il faut faire preuve d'une bonne communication avec les joueurs et le personnel de soutien de l'équipe."

Boyd appartient à la LNH

Dustin Boyd en est un autre qui n'a pas à avoir honte du fait qu'il ne joue pas, selon Martin. Et ce même, s'il a été rayé de la formation au cours des 14 derniers matchs du CH.

Boyd reste un joueur du calibre de la LNH, a estimé l'entraîneur.

"Je n'ai absolument rien de négatif à dire de lui, a affirmé Martin. Il me rappelle un peu Mathieu Darche, qui avait vécu un peu la même situation la saison dernière. Il travaille fort et il a une bonne attitude."

Boyd va finir par avoir l'occasion de jouer, a assuré Martin.

"Les occasions se présentent de différentes façons. Par les blessures, les transactions ou les piètres performances de certains joueurs", a énuméré le pilote.