Jimmy Howard et les Red Wings de Detroit ont résisté aux attaques multiples du Canadien en troisième période pour finalement l'emporter par la marque de 4-2, vendredi soir au Joe Louis Arena.

Les Red Wings ont ainsi mis un frein à la série de trois victoires du Canadien, qui est toutefois passé bien près d'orchestrer une remontée lors du troisième vingt.

Accusant un retard de 3-1 au deuxième entracte, les hommes de Jacques Martin ont changé l'allure du match en jouant avec beaucoup d'intensité et en appliquant une pression constante sur les joueurs des Red Wings lors des dix premières minutes du troisième vingt.

Ce déploiement d'énergie a rapporté ses dividendes lorsque Benoit Pouliot a déjoué Jimmy Howard à l'aide de boulet de canon pour ainsi réduire l'écart à 3-2 à 7:43.

Le Canadien a ensuite bien failli niveler le pointage avec moins de trois minutes à faire à la rencontre, mais Travis Moen et P.K. Subban se sont tous deux fait voler un but par Jimmy Howard sur la même séquence de jeu. Le gardien des Red Wings, qui a été bombardé de 19 tirs en troisième période, a réussi des arrêts clés aux moments opportuns pour permettre aux représentants de la ville de l'Automobile de se sauver avec les deux points de la victoire.

Patrick Eaves est finalement venu mettre fin aux espoirs du Canadien en envoyant la rondelle dans un filet désert.

Une indiscipline coûteuse

Rien ne laissait pourtant présager un tel revirement de situation après 40 minutes de jeu. Les Red Wings ont pris une sérieuse option sur la victoire lorsque l'attaquant Pavel Datsyuk a réussi à déjouer Carey Price d'un superbe tir du revers dans le haut du filet en deuxième période pour procurer une avance de 3-1 aux siens.

Un peu plus tôt en deuxième période, Niklas Kronwall a brisé l'égalité en marquant à l'aide d'un vif tir de l'enclave. Ce filet de Kronwall est survenu quelques minutes seulement après la fin d'une pénalité purgée en début de période par le Canadien pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire. Cette punition était la cinquième octroyée jusque-là à la troupe de Jacques Martin.

« C'est sûr que la différence a été au niveau du nombre de pénalités. En troisième période, nous avons obtenu nos opportunités à cinq contre cinq, a mentionné Jacques Martin, qui a d'ailleurs profité de son point de presse d'après-match pour envoyer une petite flèche aux arbitres.

« Le fait d'avoir eu un jeu de puissance aurait peut-être fait la différence dans le match », a déclaré le pilote du Canadien.

Tomas Plekanec partageait l'opinion de son entraîneur. «Les pénalités nous ont coûté le match. Il y a eu plusieurs décisions douteuses des arbitres. À l'avenir, il faut être plus discipliné», a raconté l'attaquant du Canadien.

C'est d'ailleurs cette même indiscipline qui a été à l'origine du premier but des Red Wings. Alors que les hommes de Jacques Martin s'apprêtaient à retraiter au vestiaire avec une avance 1-0, Michael Cammalleri et Tomas Plekanec ont tous deux écopé de pénalités avec moins de deux minutes à jouer en première période pour offrir à l'attaque à cinq de Detroit un 5 contre 3.

Nicklas Lidstrom n'en demandait pas tant et le capitaine des Red Wings en a alors profité pour déjouer Price et ramener les deux équipes à la case départ avec moins d'une seconde à écouler au premier vingt.

Cela venait ainsi enrayer les efforts de Travis Moen qui avait récupéré un retour d'un lancer raté de Cammalleri pour inscrire son troisième filet de la présente campagne à 11:25 de la première période en faisant ricocher la rondelle sur la jambière de Howard. Moen mettait ainsi fin à une disette de 18 matchs sans but. Cammalleri et Jeff Halpern ont obtenu des passes sur ce jeu.

Dans la défaite, Price a connu une soirée passablement occupée, notamment lors des 40 premières minutes de jeu où il a fait face à 29 lancers. Le gardien du Canadien, qui prenait part à un 27e match cette saison, présente maintenant une fiche de 17-8-2.

Le Canadien dispute son prochain match demain alors qu'il rend visite aux Maple Leafs de Toronto.