Depuis qu'il a amorcé sa carrière chez les professionnels en 2000, Mathieu Darche a joué pour plusieurs équipes autant dans la Ligue nationale que dans la Ligue américaine. Ses nombreux déménagements l'ont empêché de vivre le congé de Noël au Québec.

Cette année, le sympathique attaquant du Canadien peut enfin célébrer Noël dans sa ville natale, à Montréal, aux côtés de son frère Jean-Philippe.

« L'année dernière, nous sommes allés chez mon frère à Kansas City pour célébrer Noël. Cette année, c'est lui qui viendra à Montréal. Ma soeur sera également présente. Les grands-parents sont heureux d'avoir tout le monde à la maison pour Noël », a confié Mathieu Darche.

Âgé de 34 ans, Darche se considère choyé de se retrouver en famille pour cette fête. Mais avant tout, il pense à ses enfants qui vivront, selon lui, la vraie magie de Noël.

« J'aime la température de la Floride et je n'aime pas le froid. Toutefois, un Noël blanc est toujours agréable. Ce sera le premier vrai Noël québécois pour les enfants. Ce sera court, mais très agréable », a raconté l'attaquant du Canadien.

Ce qui est aussi plaisant pour la famille Darche, ce sont les retrouvailles des petits-enfants. Souvent séparés par la distance, les enfants de Mathieu et ceux de Jean-Philippe vont passer du bon temps ensemble.

«Les enfants ne se voient pas souvent. On s'échange souvent des photos. Ils sont toujours très heureux de se retrouver. Noël, c'est pour les enfants. On va être en famille. Ce sera une belle soirée », a-t-il expliqué.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la famille Darche se souviendra longtemps de ce Noël 2010.

*D'après un reportage de Félix Séguin