On a beau être dans le temps des fêtes, personne ne fera de cadeau au Canadien.

Les hommes de Jacques Martin n'ont pas été en mesure de profiter de la présence devant eux de la deuxième pire équipe du circuit en ce lendemain de veille, baissant pavillon lamentablement au compte de 4-1 devant les Islanders de New York dans un match présenté devant une poignée d'amateurs au Nassau Coliseum.

En raison d'une accumulation majeure de neige, seulement 3 136 personnes, dont la majorité affichait la couleur du Canadien, ont bravé la tempête pour assister la rencontre.

Seulement Newsday, la LNH a refusé d'acquiescer à la demande des Islanders de reporter la partie.

Le Canadien a déjà laissé filer trois de ses quatre matchs de son séjour de sept parties sur la route. Le prochain arrêt est prévu à Washington mardi.

La position de meneur du Canadien en tête de la section Nord-Est est de plus en plus fragile. Le Tricolore n'a pqu'un point d'avance sur le Bruins de Boston, qui ont maintenant trois parties en mains.

Les Islanders, qui ont gagné leurs trois derniers matchs,
ont profité d'une pénalité majeure à Max Pacioretty pour tentative de blessure en début de troisième période pour mettre la partie hors de la portée du Tricolore en trouvant le fond du filet à deux reprises. D'abord par l'entremise de Pierre-Alexandre Parenteau qui s'est fait plaisir en marquant contre le Canadien en s'emparant d'une rondelle libre. Parenteau a aussi récolté une passe. C'était 3-0. Durant la même pénalité, alors que Scott Gomez avait aussi été chassé, James Wisniewski a pris part à la fête en battant Price d'un puissant tir frappé.

"On n'a pas démontré assez d'intensité et de détermination, a avoué l'entraîneur du Canadien. On a écopé de trop de pénalités également. Cette indiscipline a coûté cher."

"C'était une bonne décision de l'arbitre. La ligue veut éliminer ce genre de mise en échec," a ajouté Martin au sujet de la pénalité à Pacioretty.

«Je me souviens avoir foncé en échec-avant, a affirmé Pacioretty. Je croyais qu'il allait se retourner vers moi, mais il s'est retourné de l'autre côté. C'est un sport rapide. Parfois tu fais des erreurs et j'en ai fait une qui a fait mal à mon équipe et évidemment au joueur adverse.

«Je suis déçu de ce qui est arrivé et j'aimerais pouvoir revenir en arrière.»

Au total, le Canadien a concédé neuf avantages numériques aux Islanders, qui en retour, n'en ont offert que deux au Canadien.

En deuxième période, une bourde en zone neutre avait permis à Michael Grabner de s'échapper seul devant le filet du Canadien pour marquer son huitième de la campagne sur une aide de Frans Nielsen, qui a participé à deux buts des siens.

Josh Gorges a sauvé un but, arrêtant la rondelle avec son bâton alors qu'elle était sur la ligne rouge. La reprise a démontré que la rondelle avait presque traversé la ligne rouge. Les Islanders avaient alors une avance d'un but.

En première, Blake Comeau avait passé la rondelle entre les jambières de Price pour briser la glace.

Le Canadien, qui a joué une période initiale molle, a montré plus de vigueur en deuxième période en prenant le filet d'assaut le filet de Dwayne Roloson mais sans réussir à tromper sa vigilance malgré une rafale de 16 tirs.

Avec quatre buts de retard, Tomas Plakanec a privé Dwayne Roloson d'un jeu blanc en le battant à sa droite à l'aide d'un tir des poignets à 7:51. Plekanec, avec son onzième de la saison, est devenu le premier joueur du Canadien à atteindre le plateau des 30 points cette saison.

Roloson a fait face à 38 tirs alors que Price a arrêté 21 des 25 tirs dirigés vers lui.

«Nous leur avons donné des jeux faciles et ensuite les punitions — la grosse et plusieurs autres. C'est décourageant, a déclaré le défenseur Hal Gill. Nous devons nous améliorer dans certains aspects, mais parfois il faut faire sa chance.

«Nous devons générer cet avantage.»