Décimé par les blessures, le Canadien a profité d'une visite à Ottawa pour retrouver le chemin de la victoire et infliger une cinquième défaite de suite aux Sénateurs, vendredi soir.

Profitant des largesses en défensive de son adversaire, l'attaque du Canadien a marqué un but de plus que celle des Flyers la veille contre la formation de la capitale nationale pour l'emporter 7-1.

Cas incertain en raison d'une blessure aux côtes subie contre les Sabres de Buffalo mardi, Max Pacioretty a finalement pris part à la rencontre et a inscrit un but et une passe. Le meilleur pointeur du Tricolore Tomas Plekanec a aussi participé à la fête offensive en marquant à deux reprises.

Pacioretty a marqué le quatrième but du Canadien - en avantage numérique - à l'aide d'un tir du poignet qui a déjoué Mike Brodeur. Ce but du Tricolore chassait du match le gardien des Sénateurs de la rencontre. Brodeur a terminé sa soirée de travail en deuxième période, ne stoppant que 11 tirs sur 15 lancers.

« Je suis très content d'avoir pu prendre au match, a avoué Pacioretty. C'est toujours douloureux, mais tous les joueurs dans la LNH jouent avec des blessures. Je veux aider l'équipe à gagner des matchs. »

Pacioretty avait précédemment amassé une passe sur le but de son capitaine Brian Gionta.

« Après avoir raté la majorité du dernier match, Max se sentait bien et nous a aidé à remporter la victoire, a mentionné Jacques Martin. »

Gionta, qui a inscrit son 16e de la campagne, mettait fin à une séquence de cinq matchs sans point. Le capitaine, qui a échappé à la couverture de deux joueurs, a accepté une passe de Scott Gomez pour déjouer le gardien adverse. Ce dernier a participé aux deux buts inscrits par ses compagnons de trio.

Plekanec a par la suite souhaité la bienvenue à Brian Elliott, inscrivant son deuxième but du match. Plekanec a soutiré le disque à Chris Phillips à la ligne bleue du Canadien pour s'échapper et tromper la vigilance d'Elliott avec un tir vif du côté de la mitaine.

« C'était important de rebondir après voir vu les Sénateurs réduire l'écart à un but en première, a affirmé l'entraîneur du Canadien. On a marqué deux buts sur six lancers, mais on a arrêté de lancer, se contentant de jeu de finesse. Notre début de deuxième nous a permis de prendre une sérieuse option sur le match. »

Pouliot frappe tôt à son retour

Lors de la période initiale, Benoit Pouliot a rapidement salué son retour au jeu en inscrivant un but dès la deuxième minute de jeu.

Pouliot, qui avait raté les deux derniers matchs des siens en raison d'un virus, a profité d'une bombe de Mathieu Darche pour s'échapper et déjouer Brodeur. Pour Pouliot, il s'agissait d'un 10e but cette saison et un huitième sur les patinoires adverses.

« Ça fait du bien de marquer en mon retour à ma première présence, a indique Pouliot. Darche m'a servi toute une passe. »

Plekanec a doublé l'avance des siens moins de deux minutes plus tard, lorsqu'il a déjoué Brodeur avec un tir précis dans le haut du filet. Plekanec a décoché son lancer après qu'Andrei Kostitsyn lui eut remis la rondelle à la suite d'un revirement du défenseur Erik Karlsson.

Bien placé dans l'enclave, Pacioretty aurait pu creuser l'écart mais n'a pu tirer dans une cage béante en raison d'un bâton brisé.

En avance par deux, les hommes de Jacques Martin ont vu Chris Kelly réduire l'écart. Ce dernier a accepté une passe précise de Zack Smith pour faire dévier la rondelle derrière Carey Price. Ce fut le seul moment de réjouissance pour les hommes de Cory Clouston. Price a réalisé 31 arrêts devant la cage du Tricolore.

En avance par quatre buts après deux périodes, les hommes de Jacques Martin ont poursuivi leur travail de démolition.

Andrei Kostitsyn, avec son 13e, et P.K. Subban ont inscrit les deux derniers filets de la rencontre au troisième tiers.

James Wisniewski a terminé sa soirée de travail avec deux mentions d'assistance. Depuis son arrivée à Montréal, le défenseur américain a inscrit 12 points en 11 rencontres.

Les débuts de White et Engqvist

Rappelés des Bulldogs de Hamilton, les attaquants Andreas Engqvist et Ryan White ont tous deux disputé un premier match pour le Canadien cette saison.

À son premier match en carrière dans la LNH, Engqvist a obtenu 11:06 de temps de jeu. Pour sa part, White a été utilisé 11:01 et s'est battu en fin de match face à Brian Lee.

Outre Jeff Halpern et Michael Cammalleri qui sont blessés, Alexandre Picard et Tom Pyatt ont été laissés de côté.

Do côté des Sénateurs, Alex Kovalev, qui a effectué un retour au jeu, a été invisible même s'il a disputé 13:26.

Samedi, le Tricolore croisera le fer avec les Ducks d'Anaheim dans ce qui sera le retour de Saku Koivu et Maxim Lapierre à Montréal.