CALGARY - Hal Gill tentait de comprendre pourquoi ses cheveux gelaient, Jarome Iginla se sentait trop emmitouflé et Mike Cammalleri a découvert le point mort dans la rampe durant les séances d'entraînement extérieures en prévision de la Classique Héritage.

Le Canadien de Montréal a embarqué en premier sur la patinoire du stade McMahon, sur le coup de midi, est a été suivi des Flames de Calgary en après-midi. Les deux équipes croiseront le fer dimanche à l'occasion de la première Classique Héritage depuis celle de 2003 à Edmonton.

Les Flames et le CH ont dû s'adapter à un environnement qui tranche avec celui auquel ils sont habitués, lorsqu'ils ont sauté sur la patinoire du domicile des Stampeders de Calgary. Le reflet du soleil sur la patinoire a forcé certains d'entre eux à porter des bandelettes noires sous leurs yeux à la manière des joueurs de football. Les tireurs devaient s'ajuster au ciel bleu et à l'immensité de l'espace derrière chacun des filets.

Ce fut une journée ensoleillée, mais froide puisque le thermomètre a chuté jusqu'à moins-15 degrés Celcius. Les Flames et le Tricolore ont mis à l'épreuve de nouveaux gants, de nouveaux sous-vêtements et de nouvelles cagoules afin de comprendre comment ils réagiraient lors du match de dimanche.

Les prévisions d'Environment Canada pour dimanche ne cessent de changer, mais en date de samedi soir on prévoyait une température de moins-9 degrés Celcius avec un ciel nuageux.

Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs enfilé les fameuses cagoules que les joueurs de football portent si souvent lors des matchs disputés par un temps glacial, même si Cammalleri s'est plaint que la sienne créait du frimas dans sa visière. Le Canadien a aussi offert du bouillon de poulet à ses joueurs sur le banc des visiteurs.

Puis, il y a la patinoire, qui a été approuvée par la majorité des joueurs. Les lames de leurs patins émettaient des sons étranges sur la surface glacée, plutôt que le bruit habituel sur les patinoires intérieures.

«Écoeurant, non?», a dit Gill, un adjoint au capitaine Brian Gionta.

Les sourires étaient au rendez-vous tandis que les joueurs et les instructeurs découvraient la réalité de patiner sur une glace cassante, par une belle journée froide. Le défenseur des Flames Robyn Regehr, natif de Rosthern, en Saskatchewan, a même revêtu un chapeau à l'effigie des Roughriders de la Saskatchewan durant la séance d'échauffement.

Les joueurs ne seront toutefois pas aussi détendus dimanche lorsqu'ils tenteront d'aller chercher les deux points rattachés à la victoire. Les Flames (30-22-8) tentent actuellement de se hisser parmi les huit premières équipes de l'Association Ouest, tandis que le Canadien (31-21-7) est en lutte avec les Bruins de Boston pour le premier rang de la section nord-est.

Le retour de Wisniewski?

Le défenseur James Wisniewski a participé à l'entraînement des siens et pourrait être en mesure d'effectuer un retour au jeu. Wisniewski, qui a été atteint au visage après un tir tenté par Taylot Hall des Oliers d'Edmonton, portait un grillage complet.

« C'est une possibilité que James soit de l'alignement, a indiqué Jacques Martin. On espère qu'il sera en bonne condition pour disputer le match de demain. »

Pour son retour au jeu, Michael Cammalleri va se retrouver en compagnie de Benoit Pouliot et de David Desharnais.

Par ailleurs, Mathieu Darche est un cas douteux pour la rencontre contre les Flames.