Le Canadien a échangé l'attaquant Ben Maxwell et un choix de quatrième ronde aux Thrashers d'Atlanta en retour du défenseur Brent Sopel et de l'attaquant Nigel Dawes.

Sopel, un défenseur droitier de 34 ans qui a remporté la coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago l'an dernier, a inscrit deux buts et cinq passes en 59 rencontres avec les Thrashers cette saison. Sopel, un spécialiste en défensive, sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Cette saison, Sopel a bloqué 130 tirs et est au 10e rang dans la LNH à ce chapitre.

La nouvelle acquisition du Canadien ne sera pas en uniforme ce soir contre les Leafs de Toronto.

Au cours de sa carrière dans la LNH, Sopel a aussi porté les couleurs des Canucks de Vancouver, des Kings de Los Angeles et des Islanders de New York. Il a enregistré 218 points, dont 44 buts, en 647 rencontres.

De son côté, Dawes n'a pris part qu'à neuf rencontres avec les Thrashers cette saison, obtenant une mention d'assistance. En 47 matchs dans la Ligue américaine, l'attaquant de 5'9 et 195 livres a inscrit 27 buts et 17 passes.

Dawes a participé à 208 matchs en carrière dans la LNH avec les Rangers de New York, les Coyotes de Phoenix, les Flames de Calgary et les Thrashers. Il a inscrit 39 buts et 45 aides. Il se rapportera aux Bulldogs de Hamilton et devrait être en uniforme pour le match de vendredi au Centre Bell.

Maxwell, qui était le meilleur pointeur des Bulldogs dans la Ligue américaine, a inscrit 11 buts et 29 passes à Hamilton cette saison.

Le joueur de centre, qui avait été sélectionné en deuxième ronde lors du repêchage de 2006, a participé à 20 rencontres en carrière avec le Tricolore et n'a obtenu aucun point. Il joindra les rangs des Wolves de Chicago dans la Ligue américaine.