Par Éric Leblanc - Dans un match où tout roulait à merveille pour le Canadien, Max Pacioretty a été gravement blessé à la tête par un coup dangereux de Zdeno Chara et les hommes de Jacques Martin l'ont emporté 4-1 au Centre Bell.

Avec moins de 20 secondes à écouler au deuxième tiers, Pacioretty a été frappé par Chara alors qu'il n'était plus en contrôle de la rondelle et sa tête a violemment frappé l'extrémité de la bande entre les bancs des deux équipes.

Le jeune attaquant de 22 ans s'est effondré et il est resté étendu, le visage sur la patinoire, pendant plus de trois minutes avant d'être installé sur une civière par le personnel médical.

Pacioretty a ensuite été transporté à l'hôpital et il avait heureusement repris conscience et il était capable de bouger ses membres.

Selon ce que RDS a appris, tous les examens subis par Pacioretty se sont avérés négatifs. Le jeune attaquant s'en sort donc avec une commotion cérébrale et la durée de son absence est pour l'instant inconnue.

«Quand la rondelle a été lancée, je le poussais vers la bande et ce fut très dommage qu'il frappe le début de la baie vitrée au même moment. C'est vraiment très dommage», a exprimé Chara.

«Évidemment, ce n'était pas mon intention de le pousser sur la baie vitrée. Ce n'est pas mon style de blesser un adversaire même si je joue de façon très physique. Nous devons attendre, mais je ne m'attends pas à une suspension. C'est un événement malheureux et ça arrive parfois dans les matchs», a ajouté Chara.

En entrevue à RDS, le président du Canadien Pierre Boivin a été très direct dans ses propos. «Je trouve ça écoeurant», a-t-il déclaré.

«Je crois que c'était un coup dangereux et c'est pourquoi il a été chassé du match», a précisé Jacques Martin.

«La LNH doit trouver des solutions pour de tels problèmes. Ce n'est pas la première fois que ça survient et on dirait que la situation s'aggrave», a-t-il renchéri.

Au terme de la rencontre, les partisans lui ont accordé la troisième étoile en plus de lui réserver une chaleureuse ovation.

«Ça fait mal au cœur de voir un coéquipier allongé sur la glace et on espère seulement que Max s'en remettra bien. Il ne bougeait pas et c'était épeurant», a confié Ryan White.

«Demandez à Zdeno, il ne se sent probablement pas très bien lui aussi. J'espère qu'il ne tentait pas de le blesser. C'était un peu tardif comme coup, mais j'aurais probablement tenté de le frapper à cet endroit», a ajouté White avec franchise.

«Évidemment, notre côté humain ressort dans de telles circonstances et on pense tout de suite à nos vies et à nos familles», a précisé Michael Cammalleri.

Ce triste incident a miné l'ambiance survoltée qui régnait dans l'amphithéâtre montréalais. Le Tricolore, qui menait 4-0 à ce moment, s'est accroché à son avance en troisième période remporter un cinquième match consécutif.

Ce gain, qui aurait pu servir à venger l'échec lors du tumultueux match du 9 février à Boston, permet tout de même au Canadien de se rapprocher à trois points des Bruins au classement de la division Nord-Est.

Ces deux équipes s'affrontent pour une dernière fois cette saison le 24 mars.

Sans grande surprise, les amateurs ont assisté à un combat dès la quatrième minute de jeu. White est venu à la défense de P.K. Subban en jetant les gants face à Johnny Boychuk. Ce dernier avait tenté d'asséner une mise en échec à Subban après un élan de plusieurs coups de patins.

Le héros offensif du Canadien a sans contredit été Lars Eller qui a inscrit les deux premiers buts de sa formation au premier tiers. Eller présente un total de sept buts cette saison dont quatre à ses cinq derniers matchs.

Brian Gionta et James Wisniewski ont ajouté à la priorité du CH en touchant la cible en supériorité numérique pendant la période médiane.

Carey Price a nettement gagné son duel contre Tuukka Rask qui a été plutôt faible sur le but de Gionta.

Price a cédé une seule fois face à Milan Lucic en troisième période et il a même aisément résisté à un lancer de punition de Brad Marchand.

Des points pour Eller, des poings pour White

Nul doute, le Canadien était prêt pour ce match revanche contre les Bruins et les joueurs du CH ont dominé leurs adversaires en première période.

White n'a pas reculé devant Boychuk et le Canadien semblait en confiance devant ses partisans. White a toutefois écopé d'une punition d'instigateur de la part de l'arbitre Bill McCreary ce qui a mis en furie l'entraîneur-adjoint Kirk Muller.

Eller a compté le premier but en récupérant un retour de lancer de Paul Mara qui avait été touché par Travis Moen.

Le Danois, qui joue son meilleur hockey de la saison, a ensuite réussi une très belle pièce de jeu en effectuant un pivot tout près du filet des Bruins pour compter une deuxième fois.

En deuxième période, Brian Gionta et James Wisniewski sont parvenus à tromper la vigilance de Rask. Gionta a profité d'un moment de faiblesse du gardien adverse alors que la rondelle a roulé tout doucement derrière lui pour franchir la ligne rouge de justesse.

Wisniewski a enchaîné en comptant son huitième de la saison à l'aide d'un puissant lancer.

Outre ce brio sur le jeu de puissance, le Canadien a été parfait à court d'un homme malgré trois punitions lors de cette période.

Le troisième but de la troupe montréalaise a fait grimper le niveau de robustesse des Bruins et le tout a culminé avec le coup de Chara.