Les joueurs du Canadien n'avaient visiblement pas la tête au hockey, même si c'était soirée de retrouvailles avec leur ancien coéquipier Jaroslav Halak.

Quarante-huit heures après les événements tragiques de mardi soir, les hommes de Jacques Martin ont livré une prestation sans véritable conviction, permettant ainsi aux Blues de St. Louis de facilement l'emporter 4-1, jeudi au Scottrade Center.

« Notre exécution n'était pas à point et les Blues étaient prêts », a analysé Martin après la défaite, une première en six matchs pour le Tricolore. « Nous n'avons certainement pas joué comme nous le pouvons. »

Disputant une première rencontre contre l'équipe qu'il a menée à la finale de l'Association de l'Est le printemps dernier, Halak n'a pas eu à multiplier les arrêts spectaculaires pour signer sa 21e victoire depuis le début de la saison. Il a repoussé 27 des 28 rondelles dirigées vers lui, n'étant déjoué que par Jeff Halpern à la suite d'une mise en scène parfaite d'Alexandre Picard.

« Je me sentais bien, même s'il y avait beaucoup d'émotion dans l'air », a avoué le gardien slovaque, qui effectuait un deuxième départ en autant de soirs, après une absence de 11 parties en raison d'une fracture à une main. « Je suis très content d'enregistrer cette victoire, je ne pourrais pas être plus heureux! »

« Les gars en avant de moi ont bloqué énormément de lancers et c'est souvent ce genre de détails qui fait toute la différence. »

Ironiquement, c'est plutôt Matt D'Agostini, un autre ancien porte-couleur du CH, qui s'est davantage signalé en préparant le but de la victoire inscrit par Andy McDonald en tout début de deuxième période et en marquant celui d'assurance en fin de troisième.

« Nous avons bien joué pendant 60 minutes », a expliqué D'Agostini. « Je connais encore plusieurs joueurs de l'autre côté, mais ça fait du bien de gagner contre eux! »

Tout comme D'Agostini, McDonald et David Backes ont également compté un but et récolté une passe chacun, tandis que T.J. Oshie a complété la marque dans un filet pour les Blues, qui ont remporté une troisième rencontre de suite. Ces derniers auront cependant beaucoup à faire pour espérer participer aux séries éliminatoires, puisqu'ils accusent huit points de retard sur les Kings de Los Angeles et le huitième rang dans l'Ouest.

Carey Price a de son côté été la plupart du temps à lui-même pendant toute la soirée et ses coéquipiers peuvent s'estimer chanceux d'avoir été dans le coup pendant pratiquement tout le match. Il a réussi 23 arrêts, dont un particulièrement brillant aux dépens de Backes en début de première après s'être déplacé à la vitesse de l'éclair de sa gauche vers sa droite.

Le brio de Price a ensuite visiblement inspiré Alexandre Picard, qui était de retour dans la formation à la suite d'une absence de deux rencontres après que Brent Sopel eut été obligé de déclarer forfait plus tôt dans la journée en raison d'une blessure à une main. Picard a en effet servi une passe parfaite à Halpern, qui n'a eu qu'à faire dévier la rondelle derrière Halak pour inscrire son premier but en six parties à 12:30.

Lars Eller - l'un des deux joueurs obtenus en retour des services de Halak cet été - et Benoit Pouliot ont quant à eux connu beaucoup moins de succès. Eller, qui avait marqué deux buts dans la victoire de mardi contre les Bruins de Boston, a été blanchi de la feuille de pointage, tandis que Pouliot n'a effectué qu'une seule présence en troisième après avoir commencé la partie aux côtés de Scott Gomez et Brian Gionta.

Les Glorieux auront néanmoins rapidement la chance de renouer avec la victoire dès samedi après-midi, alors qu'ils rendront visite aux Penguins à Pittsburgh. Ils profiteront d'un repos complet d'ici-là.