Par Éric Leblanc - En visite à Montréal, les Sabres de Buffalo ont été nettement plus menaçants que le Canadien pour l'emporter par blanchissage (2-0) malgré une autre performance irréprochable de Carey Price.

Même s'il a dû quitter l'entraînement matinal après avoir été atteint à la jambe droite par un lancer, Price a été étincelant face aux Sabres et il a limité les dégâts surtout en deuxième période.

Nathan Gerbe s'est avéré l'unique joueur à tromper sa vigilance en faisant dévier un lancer de Tyler Myers au second tiers. Il a aussi complété le pointage dans un filet désert.

«Il faut donner du crédit à Ryan Miller (31 arrêts) et aux Sabres qui ont bien joué défensivement et c'est pour cela qu'il y a eu peu de chances de marquer», a expliqué Price.

Le gardien du Canadien a terminé sa soirée avec 23 arrêts contre les Sabres qui empêchent les autres équipes de s'approcher de leur huitième rang dans l'Est.

De son côté, le CH accuse maintenant un retard de trois points sur les Bruins avant le duel contre ces derniers jeudi à Boston. Les Bruins, qui ont vaincu les Devils 4-1 mardi, ont toutefois disputé deux matchs de moins.

«On va digérer cette défaite et réfléchir à cela mercredi et nous savons que nous aurons un gros match à disputer à Boston», a soutenu Hal Gill.

Michael Cammalleri (deux fois), Brian Gionta, Travis Moen et James Wisniewski ont probablement obtenu les plus belles chances de déjouer Ryan Miller.

«C'est toujours frustrant quand on ne trouve pas une façon de compter. On aurait pu mieux jouer dans quelques aspects et je crois qu'il faut notamment travailler sur notre jeu en zone neutre», a déclaré Moen.

Jacques Martin a tenté de créer une étincelle offensive en modifiant ses trios en troisième période, mais ce ne fut pas suffisant.

«On affrontait une équipe qui se bat pour participer aux séries et on a senti un sentiment d'urgence. De notre côté, on a écopé de trop de punitions et on n'a pas su aller au filet avec autorité et ils ont pris le contrôle du match en deuxième période», a analysé l'entraîneur.

Au cours de la période initiale, P.K. Subban s'est vu imposer sa 37e punition mineure de la saison et il se situe au deuxième rang de la LNH à égalité avec Matt Cooke et derrière Steve Ott.

Le Canadien était toujours privé de Tomas Plekanec (bas du corps), Jeff Halpern (bas du corps), Mathieu Darche (bas du corps) et Brent Sopel (main fracturée). D'ailleurs, il s'agissait de la 1000e partie de l'occupé thérapeute sportif du Canadien Graham Rynbend.

Yannick Weber a été laissé de côté tandis qu'Andreas Engqvist était en uniforme pour le CH. Il a été rappelé des Bulldogs de Hamilton afin de prendre la place d'Aaron Palushaj.

Les hommes de Jacques Martin concluent ainsi leur série de six parties contre les Sabres avec un dossier de 3-1-2.

Un départ trompeur

Le Canadien a déployé ses moments les plus menaçants tôt en première période alors que le rythme de jeu annonçait une partie très partagée et axée sur la rapidité.

Le CH s'est buté à Miller lors de son premier jeu de puissance. Un peu plus tard, Cammalleri a été frustré par un bel arrêt de la mitaine du gardien adverse.

Le capitaine Gionta a également manqué une chance intéressante en faisant dévier une passe de Scott Gomez au-dessus du filet.

Les Sabres ont véritablement pris le contrôle de la rencontre pendant la période médiane en frappant sur le filet de Price à plusieurs occasions. Le gardien du Tricolore a sans doute réussi son arrêt le plus étincelant face à Jordan Leopold avec un déplacement latéral.

Malgré tout, le Canadien tirait de l'arrière par un seul but en amorçant la dernière période. Cependant, les Sabres ont continué à contenir leurs adversaires sans trop de difficulté pour soutirer ce gain à l'étranger.