Efforts, intensité et un but étaient enfin au rendez-vous et le Canadien a mis deux points en banque.

Après avoir encaissé trois défaites par jeu blanc, le Canadien a enfin retrouvé le sentier de la victoire, l'emportant au compte de 3-1 sur les Thrashers d'Atlanta mardi au Centre Bell.

L'entraînement punitif mené par Jacques Martin dimanche a rapporté les fruits escomptés et le Canadien assure ainsi sa place dans les séries. Il ne lui reste qu'à déterminer son rang au classement. Si la saison se terminait aujourd'hui, le Tricolore aurait rendez-vous avec les Bruins de Boston en première ronde.

Le Canadien a 89 points au classement, soit un point de plus que durant toute la saison dernière.

"J'ai aimé la façon dont on a amorcé la partie, a dit Martin. On a attaqué le filet beaucoup plus. Notre échec avant était plus efficace et on passait moins de temps dans notre zone."

Le Canadien est finalement parvenu à marquer après une disette de 199:01 minutes sans but. Le défenseur Roman Hamrlik a été l'auteur de but tant attendu quand il a poussé la rondelle d'une seule main derrière le gardien Ondrej Pavelec, qui était hors position à la suite d'une attaque intense. Le dernier but du Canadien remontait à il y a neuf jours quand Tom Pyatt avait participé au festival offensif au Minnesota.

Ce but de Hamrlik mettait un frein à la plus longue séquence sans but du Tricolore en 61 ans.

Jeff Halpern a récolté une 200e passe en carrière sur ce cinquième but de la campagne de Hamrlik. Michael Cammalleri a également été complice.

Les spectateurs du Centre Bell n'avaient même pas eu le temps de retrouver leurs émotions que Mathieu Darche atteignait la dizaine onze secondes plus tard après avoir été bien alimenté par le mal-aimé Scott Gomez, qui a joué une bonne partie.

"Nous avons bien joué collectivement. Tout le monde a suivi le plan de match, mais la grande différence a été le fait que nous avons écopé de peu de pénalités, spécialement durant les 40 premières minutes de jeu, a dit Martin. On a ainsi pu utiliser les quatre trios et prendre le momentum. Tout le monde a bien joué."

"C'est une victoire importante, a avoué Gomez. Tout le monde a contribué."

"C'est difficile à croire que nous ayons perdu trois parties de la sorte. Nous avons eu de belles chances en première, spécialement quand James Wisniewski a touché le poteau, a expliqué Gomez. Il faut maintenant répéter la même chose demain."

Les Thrashers ont percé la muraille de Carey Price à 8:35 en troisième période lorsque Nik Antropov a complété un jeu d'Eric Boulton, qui venait toutefois d'atteindre accidentellement Hal Gill près d'un oeil, lui infligeant une coupure. N'ayant pas vu le geste, les arbitres ont laissé le jeu se poursuivre jusqu'au but des visiteurs. Après consultation, le but a quand même été accordé aux Thrashers.

"On ne méritait sans doute pas de se faire marquer ce but, mais si ça n'avait pas été de Carey devant notre filet, il y en aurait eu d'autres, a dit candidement Darche. Des fois, c'est le retour du balancier."

"Tous les gars souriaient après le but de Roman, a expliqué Darche. Ce but a entraîné la foule et nous en avons marqué un autre tout de suite après."

"On a eu un relâchement en deuxième, mais nous avons le meilleur gardien dans la ligue et il a fait les arrêts, a ajouté Darche. Il faudra lui rendre la vie plus facile parce qu'il ne pourra pas toujours nous sauver."

"Ce premier but était important, spécialement ce soir, pour nous donner le momentum, a déclaré le gardien du Canadien, qui a fait face à 28 tirs. Nous avons ensuite marqué le deuxième but de la rencontre pour nous donner le contrôle pendant la majeure partie du match."

Dans les derniers instants, Andrei Kostitsyn a compté dans un filet désert pour atteindre le plateau des 20 buts pour la troisième fois de sa carrière.

L'entraîneur doit maintenant souhaiter que ses joueurs traînent avec eux le même degré d'effort en vue du match de mercredi en Caroline contre les Hurricanes.

Avant et même après la partie, l'arbitre Bill McCreary a reçu une belle salve d'applaudissements, lui qui travaillait dans un dernier match à Montréal avant de prendre sa retraite. Même les joueurs du Canadien sont allés lui serrer la pince.