Les joueurs du Canadien ont le don de se compliquer la vie. Vingt-quatre heures après avoir livré une performance jugée encourageante dans les circonstances contre les Thrashers d'Atlanta, ils se sont complètement dégonflés en Caroline, resserrant bien malgré eux la course aux séries dans l'Association Est.

Fougueux en début de rencontre, le Tricolore a d'abord été ralenti par Cam Ward, auteur de 17 arrêts en première période, et ne s'est ensuite jamais remis de deux buts rapides de Jeff Skinner. Le gardien et la recrue de 18 ans ont pavé la voie à une victoire de 6-2 des Hurricanes, mercredi soir à Raleigh.

Le Canadien a donc été incapable de gagner un deuxième match de suite, ce qui aurait été une première depuis le 10 mars, alors que les Blues de St. Louis avaient mis fin à sa série de cinq victoires. Il montre une fiche de 4-7 depuis.

Les hommes de Jacques Martin ont été les plus rapides à la sortie des blocs de départ, mais Ward les a à lui seul empêchés de prendre trop de vitesse.

"Je crois qu'on a amorcé le match avec un sentiment d'urgence, a constaté Michel Cammalleri. En première période, nous avons envoyé la rondelle au filet, nous avons fait ce que nous voulions faire."

De l'autre côté, Carey Price n'a pas eu la même capacité à racheter les bourdes de ses coéquipiers. Celle de Brent Sopel a mené au premier but de Skinner, qui a intercepté une sortie de zone avant de trouver l'ouverture entre les jambières de Price. Quatre minutes plus tard, Lars Eller a perdu le disque le long de la rampe et Skinner l'a transporté jusqu'à ce qu'il puisse le soulever dans la lucarne du filet du Canadien.

"La première moitié du match, on a mieux joué qu'hier, n'a pas hésité à dire Mathieu Darche. Leur gardien a fait de bons arrêts, mais on dirait qu'on est fragile. Si on ne compte pas dès le début, on essaie de trop en faire par la suite. On fait des erreurs et la rondelle se retrouve dans notre filet. "

"C'est un match où on a quand même créé plusieurs chances de marquer. Ils ont su capitaliser sur nos erreurs. On a fait des erreurs coûteuses, a résumé l'entraîneur Jacques Martin. On n'a qu'à regarder les trois premiers buts qu'on a accordés. Ce sont des erreurs défensives qui en sont à l'origine."

Une tendance inquiétante pour Price

Price a cédé deux autres fois après le 17e but de la saison de Cammalleri en début de deuxième et est demeuré sur le banc des siens pour le troisième vingt. Le jeune cerbère, la fondation des succès du Canadien, a été envoyé aux douches prématurément dans trois de ses sept derniers matchs. Lors de ces trois départs, tous sur la route, il a concédé 14 buts sur 71 lancers.

"Je ne pense pas, a répondu Martin lorsque questionné de donner un peu de répit à son gardien numéro un, qui a obtenu 66 départs. Le prochain match n'est que samedi, donc Carey aura trois jours pour se reposer."

P.K. Subban a réduit l'avance des Hurricanes à deux buts en milieu de troisième période, mais Alex Auld a plus tard cédé devant Jamie McBain sur une descente à trois contre un et devant Cory Stillman en fin de rencontre.

McBain avait aussi déjoué Price au deuxième tiers. Joni Pitkanen a été l'autre buteur des Canes, profitant de l'incapacité générale du CH à sortir le disque de son territoire pour marquer le troisième but des Canes, 47 secondes après celui de Cammalleri.

Skinner, le favori pour remporter le trophée Calder remis à la recrue par excellence du circuit, a clôturé la partie avec trois points. Il s'est fait voler son tour du chapeau par Auld dans les derniers instants du match.

"Il faut que ça arrête"

La victoire des Hurricanes leur a permis de demeurer aux trousses des Sabres, qui ont eux aussi fait un gain de deux points grâce à une victoire de 1-0 sur les Rangers. Buffalo et New York ont 87 points, deux de moins que Montréal. Les Canes suivent au neuvième rang avec 84 points.

"On contrôle encore notre destinée et c'est ce qui est important, a tenu à rappeler Martin. Il faut continuer de prendre ça un match à la fois et se concentrer pour samedi contre les Devils."

"L'excuse de la fatigue... ce n'est pas le temps de l'utiliser, a calmement lancé Darche, plus catégorique que son entraîneur. Des excuses, tout le monde en a et il n'y en a aucune de bonne. Eux aussi ont joué hier soir. On est des professionnels, on est payé pour jouer au hockey... »

"Il faut que ça arrête. Il faut qu'on fasse les séries et il faut qu'on y entre en confiance", a ajouté le vétéran.

"On est conscient de ce qui se passe autour de nous, a assuré Cammalleri. On comprend qu'on ne veut pas se retrouver dans la même position que la saison dernière, alors qu'on avait besoin d'un point dans le dernier match de la saison."