Le Canadien a rebondi de belle façon de sa cinglante défaite d'il y a deux jours en Caroline.

Les hommes de Jacques Martin ont imposé leur jeu aux Devils du New Jersey pour l'emporter au compte de 3-1, samedi.

Cette victoire permet au Canadien de totaliser 91 points au sixième rang dans l'Est avec trois parties à disputer. Le Tricolore a une avance de cinq points sur les Hurricanes de la Caroline, qui sont au neuvième rang. Montréal a aussi trois points de priorité sur Buffalo, qui a perdu en bris d'égalité devant Washington.

Quant aux Devils, ils vont rater les séries pour la première fois depuis 1996. Ce n'est que la troisième fois en 23 ans que le New Jersey sera absent des séries.

Mathieu Darche a de nouveau prouvé toute sa valeur chez le Canadien en touchant la cible deux fois, et ce, presque de façon identique. Son premier but est survenu à 9:43 de la période initiale quand il a fait dévier une passe de Brian Gionta alors que le jeu se déroulait à la droite de Martin Brodeur. Ce but permettait aussi Gionta de récolter un 400e point en carrière.

Puis en troisième, les deux hommes ont récidivé. Cette fois Darche a fait dévier un tir dans le filet des Devils alors que le jeu se déroulait à la gauche de Brodeur. Ce but à 3:44 de l'engagement portait la marque 3-0. Par la suite, les Devils n'ont plus été dans la partie.

"C'est rassurant, a dit Darche. On a eu des chances de marquer. Les buts n'ont pas été nécessairement des beaux buts. On a fait en sorte de garder les choses simples."

PK Subban a été l'auteur de l'autre but du Tricolore. Il a déjoué le gardien des Devils d'un plomb à la droite de Brodeur lors d'un avantage numérique sur des aides de Tomas Plekanec et Michael Cammalleri.

"On a démontré une belle exécution, a dit le pilote du Tricolore. Nos quatre trios ont fait du bon travail avec un bel échec avant et on est allé au filet. Les deux buts de Darche le prouvent. C'est le genre de but que les équipes marquent à ce moment-ci de l'année."

"Nos défenseurs ont fait beaucoup mieux qu'en Caroline, a ajouté Martin. On a bien déplacé la rondelle et on a mieux protégé notre gardien."

Malgré son âge vénérable de 38 ans, Brodeur a réalisé plusieurs arrêts clés particulièrement lors des 40 premières minutes de jeu. En première, il a notamment privé Plekanec d'un but lors d'une échappée. Il a affronté 29 tirs.

Moins occupé que son vis-à-vis, Carey Price a bien fait devant la cage du Canadien. Il a fait face à 20 tirs et il a notamment arrêté un tir de pénalité en première période alors qu'aucun club n'avait encore touché la cible. Il a frustré Mattias Tedenby, qui a touché le poteau. Le joueur des Devils a hérité d'un tir de punition après une gaffe de PK Subban en zone offensive, ce qui a forcé Hal Gill à commettre une infraction.

Ilya Kovalchuk a privé Price de son neuvième jeu blanc de la saison à 14:01 de la troisième sur des aides de Patrik Elias et Dainius Zubrus. Price, qui est devenu le troisième portier de l'histoire de l'équipe à disputer 70 matchs, est aussi devenu le premier gardien du Canadien depuis Patrick Roy en 1991-92 à remporter 36 parties en une saison.

Gerry McNeil, en 1950-51 et 1951-52, et Jacques Plante, en 1961-62 avaient aussi participé à 70 rencontres.