Maintenant que son club a assuré sa place dans les séries éliminatoires, ce sera nettement plus facile pour Jacques Martin de diriger son équipe.

Martin va gérer le temps de glace de ses joueurs ainsi que leur rôle lors des deux derniers matchs de la saison régulière. Par exemple, est-ce que Carey Price va disputer l'un des deux derniers matchs? On sait déjà que jeudi contre les Sénateurs d'Ottawa, c'est Alex Auld qui sera devant le filet. Est-ce que Roman Hamrlik va jouer pendant 20 minutes et plus? Même chose pour P.K. Subban. On assistera peut-être au retour dans la formation de Yannick Weber ou d'Alexandre Picard.

Jacques Martin veut surtout s'assurer de ne pas perdre de joueur au cours des deux dernières rencontres. C'est pour cette raison que je pense qu'il va utiliser tout son personnel en essayant d'aller chercher la victoire même si la victoire à tout prix n'est pas une obligation.

Si j'étais l'entraîneur du Canadien, j'utiliserais Price dans la partie contre Toronto. Il ne jouerait peut-être pas la partie au complet, mais je ferais en sorte de lui faire voir de l'action avant le début des séries. Il faudra protéger le gardien parce que les Maple Leafs ne feront pas de cadeau et ils risquent de foncer au filet. Je le répète, Price ne doit pas amorcer les séries fatigué ou blessé.

En défensive, Hamrlik ne disputerait qu'une des deux dernières parties du Canadien. Même chose pour Hal Gill, qui est un autre arrière qui a été contraint de mettre les bouchées doubles à la suite des nombreuses blessures qui ont décimé la brigade défensive cette saison. Quant à Subban, je le ferais participer aux deux rencontres, mais je lui expliquerais que son temps de glace sera diminué. J'en profiterais également pour intégrer les autres arrières dans la formation.

Comme entraîneur, tu veux que tes joueurs soient en santé et fins prêts pour le début des séries et pour être fins prêts, ça veut dire aussi d'avoir du temps de glace avant le début des séries.

En offensive, je pense que tous les attaquants vont vouloir participer aux deux derniers matchs, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur donner autant de temps de glace qu'en saison régulière. J'ai bien l'impression que l'utilisation des deux derniers trios va augmenter sensiblement. Ces joueurs, qui voient moins de glace en saison, seront heureux de jouer plus souvent. Je suis persuadé que Ryan White par exemple, serait très heureux d'évoluer en avantage numérique. Même chose pour Lars Eller.

Jacques Martin doit cesser ses expériences au niveau des trios. Il se doit d'établir une stabilité pour amorcer les séries. Je crois que des vétérans vont aller le voir pour lui dire qu'ils ont des affinités avec tel ou tel joueur. Il faut que les deux premières lignes soient stables. Le troisième trio est souvent un trio à caractère défensif alors que le quatrième, est une ligne d'énergie ou d'intensité sur laquelle on peut varier les joueurs.

Je suis persuadé que le trio de Mathieu Darche, Brian Gionta et Scott Gomez va demeurer intact pour amorcer les séries. Les trois ensembles ont bien fait et à moins que les choses tournent mal jeudi ou samedi, je pense que ce trio sera entier mercredi prochain. Pour l'autre trio, on retrouvera Michael Cammalleri, Andrei Kostitsyn et Tomas Plakanec. L'entraîneur a peut-être finalement trouvé ses six attaquants qui vont mener l'équipe.

Préparation psychologique

Au début des séries, toutes les équipes repartent à zéro. Tout le monde sait que le Canadien fera figure de négligé en première ronde. Ça risque donc d'être plus facile à se préparer. Si les Bruins sont les adversaires, ils ne seront pas aussi sûrs qu'on pourrait le croire puisque le Canadien a eu une meilleure fiche lors de leurs affrontements.

L'avantage du Canadien se situe au niveau de Carey Price, qui pourrait faire la différence à lui seul. Au niveau de la confiance, ça apporte beaucoup. Et à part Boston parmi les adversaires susceptibles en première ronde, aucune équipe ne peut rivaliser devant le filet contre Price.

Je pense aussi que les derniers matchs de saison régulière contre les Bruins n'ont pas laissé de trace dans l'esprit des joueurs du Canadien, qui ne seront pas intimidés. S'il y a un excès de confiance, ce sera du côté des Bruins.

Le Canadien a bâti sa confiance tout au long de la campagne alors que les Bruins ont bâti la leur qu'au cours des derniers matchs. Le Canadien sait qu'il peut rivaliser avec les Bruins et de toute façon, si la première ronde n'est pas contre Boston, ce sera contre une autre bonne équipe.

Chez les joueurs, le rôle des vétérans est important. Eux, ils connaissent leur routine alors que les jeunes seront énervés un peu. Ce sera aux vétérans à les calmer. Les jeunes vont amener de l'enthousiasme également parce que plusieurs des joueurs clés de l'équipe sont des jeunes. Ce mélange d'expérience et de jeunesse devrait amener un vent de confiance à l'équipe de Jaques Martin.

*propos recueillis par Robert Latendresse