Les Bruins de Boston ont une équipe faite pour les séries. C'est pourquoi je pense qu'ils vont éliminer le Canadien en six matchs. Voici mes explications.

Je pense que le nombre important de blessés chez le Canadien va peser lourd dans la balance lors de cette série. Les joueurs absents sont des éléments importants. On sait qu'Andrei Markov n'y sera pas tout comme Josh Gorges, qui avait joué des séries très solides l'an passé. Mais chez les attaquants, la plus grosse perte est celle de Max Pacioretty, un attaquant de puissante de grand format. Jeff Halpern aussi manquera à l'appel au début de la série, lui qui a rendu de bons services au Canadien. De leur côté, les Bruins sont en santé.

Je pense que les Bruins sont une équipe bâtie pour les séries éliminatoires. Ils ont ajouté Nathan Horton à leur formation, eux qui misaient déjà sur Milan Lucic et David Krejci. En défense, les Bruins misent aussi sur Zdeno Chara. Au plan physique, l'avantage est net à la faveur des Bostonnais. Je m'attends à ce que les Bruins soient très physiques, au désavantage du Canadien.

L'espoir du Canadien a pour nom Carey Price. Pour éliminer les Bruins, le gardien du Canadien se devra d'être EXTRAORDINAIRE. Devant le filet, Montréal a l'avantage. Chez les Bruins, Tim Thomas a connu une excellente saison aussi.

Une saison qui a laissé des traces

Je ne nommerai pas de nom, mais je pense que certains joueurs du Canadien vont jouer sur le bout de la palette face aux Bruins. Par contre, j'ai entendu David Desharnais dire que ceux qui ne veulent pas souffrir n'avaient qu'à rester à la maison.

Je suis persuadé que la défaite de 7-0 du Canadien à Boston le 24 mars dernier a laissé des séquelles. On verra maintenant comment le Canadien va rebondir. Je pense d'ailleurs que les Bruins vont se rendre loin cette année et qu'ils vont atteindre la finale de la coupe Stanley. On verra à la fin des séries si j'ai eu raison.

Chez le Canadien, le moment de la rédemption est venu pour certains joueurs qui ont des choses à se faire pardonner. Je pense notamment à Scott Gomez, Michael Cammelleri ainsi que Tomas Plekanec, qui n'est pas souvent à son mieux dans les séries.

Je ne veux même pas entendre parler de fatigue. Jacques Martin a donné tellement de congés durant la saison que la fatigue ne peut pas être invoquée. Bien sûr, il y a des joueurs qui traînent des blessures, mais c'est aussi vrai chez les Bruins. Ce sont les histoires des séries, et si un joueur n'arrive pas à jouer en dépit d'une certaine douleur, qu'il reste chez lui.

Je favorise les Bruins dans ce duel, mais si le Canadien espère atteindre le deuxième tour, les joueurs se devront de suivre le plan de match et le système de jeu de l'entraîneur à la lettre. Quand les joueurs l'ont fait, ils ont connu du succès durant la saison. Il faudra aussi que le Canadien soit discipliné, ce qui n'a pas été le cas cette saison. Les joueurs ne doivent pas se permettre d'écoper de pénalités stupides comme c'est arrivé si souvent au cours de la campagne. L'enjeu est trop grand dans les séries pour sombrer dans l'indiscipline. Il faut que l'équipe suive le plan de match, patine comme elle en est capable de le faire et qu'elle se montre disciplinée.

Au niveau défensif, P.K. Subban est le meilleur défenseur du Canadien alors que Chara est le meilleur du côté de Boston. Je dirais que les deux équipes se ressemblent à ce chapitre, mais Chara fait pencher la balance du côté des Bruins.

En attaque, l'avantage va du côté des Bruins, qui ont marqué 30 buts de plus que le Canadien et qui en ont donné 14 de moins. Ça fait une différence de 44 buts. Ça dit tout.

Le vrai chant du cygne de Jacques Lemaire

Mon ami Jacques Lemaire a annoncé qu'il ne sera pas de retour à la barre des Devils du New Jersey l'an prochain. J'ai eu l'occasion de lui parler et je peux vous dire que sa décision est finale.

S'il a accepté de retourner derrière le banc, c'était uniquement pour dépanner son ami Lou Lamoriello parce que Jacques ne voulait pas y retourner. Mais il ne pouvait pas dire non à Lou. En plus, il était, selon moi, le seul homme capable de redresser la barque et il peut dire mission accomplie.

Je lui ai parlé dimanche et il m'a avoué qu'il commençait à trouver le travail fatigant même s'il a été en poste moins d'une saison. Il est rendu à 65 ans et il est temps qu'il accroche. Il a cinq petits-enfants et il veut profiter de la vie. Le temps est arrivé pour lui de passer à autre chose.

Et il a mis un terme à sa carrière d'entraîneur avec une victoire sur les Bruins.

Des postes s'ouvrent

À ce jour, quatre équipes de la LNH sont à la recherche d'un nouvel entraîneur pour l'an prochain. Je ne sais pas si Bob Hartley a une clause pour se défaire de son contrat de deux ans avec une équipe suisse. J'imagine que oui. Il pourrait intéresser des directeurs généraux.

Un gars comme Michel Therrien pourrait avoir un avenir avec le Wild du Minnesota.

Il y a eu une vague de jeunes entraîneurs, mais les résultats n'ont pas été toujours au rendez-vous. Cette fois, je ne sais pas si on va rechercher des hommes plus expérimentés ou si on va continuer avec des jeunes.

Puis avant que vous me posiez la question, je ne suis pas intéressé par un retour derrière un banc. Je suis heureux dans ma nouvelle vie et je viens de revenir. Pas question pour moi de repartir.

*propos recueillis par Robert Latendresse