L'ancien défenseur des Bruins Garry Galley sait de quoi il parle lorsqu'il est question d'une série entre Montréal et Boston.

Celui qui occupe maintenant un poste d'analyste au réseau CBC ne s'est donc pas gêné pour donner son analyse de ce que les Bruins ont fait de si mal pour échapper les deux premiers matchs de la série les opposant au Canadien.

En entrevue au Boston Herald, Galley a affirmé que Boston avait abandonné deux principes de base, soit de garder les choses simples et de respecter le système de l'entraîneur-chef.

Et le Canadien a su profiter des largesses des Bruins, comme il l'avait si bien fait l'an dernier face aux Capitals et aux Penguins.

Galley fait aussi remarquer que les cinq buts inscrits par le Canadien au TD Garden ont été marqués alors que les Bruins étaient en possession de rondelle quelques instants auparavant. Les hommes de Claude Julien ont commis des erreurs de jugement en tentant de se rendre dans la zone adverse rapidement plutôt que d'agir avec patience. Les défenseurs ont tenté les longues bombes plutôt que d'y aller progressivement avec de petites passes faciles à accomplir.

L'ancien défenseur fait remarquer qu'il commettait les mêmes erreurs à son arrivée à Boston, mais que Raymond Bourque lui a fait comprendre que le jeu le plus simple était dans la majorité des cas le meilleur jeu à faire.

Les Bruins ont certainement prêté une oreille attentive aux conseils de Galley, puisqu'ils ont fourni un bien meilleur effort lundi soir au Centre Bell en l'emportant 4 à 2.