Plusieurs personnes redoutaient le troisième match de la série puisque le Canadien retrouvait ses partisans à Montréal. Tout comme moi, vous avez facilement remarqué que les craintes étaient justifiées étant donné que les Bruins ont dominé la première portion de la partie.

Heureusement pour le Canadien, il a été en mesure de renverser la vapeur et dominer la deuxième moitié.

En analysant cette défaite du CH, on remarque que tous les buts ont été inscrits à cinq contre cinq et le dernier dans un filet désert. J'avance ce point car je me demande si le Canadien ne devrait pas ramener Yannick Weber dans la formation au détriment de Benoit Pouliot.

Ce changement permettrait aussi à Jacques Martin d'utiliser Weber sur la deuxième vague de l'avantage numérique. Cette modification ne serait pas si complexe à effectuer surtout que Pouliot a passé seulement 3 :21 sur la patinoire pendant le troisième match.

Je me dis donc que Weber pourrait très bien revenir sur le quatrième trio. Après tout, il a quand même compté un but dans la deuxième partie tout en donnant un bon coup de main sur la deuxième unité du jeu de puissance et il a très bien fait avec de bons lancers au filet.

Bien sûr, le mauvais départ du Canadien a eu une incidence majeure sur le résultat. C'est essentiel de ne pas répéter la même erreur, mais je ne crois pas que les entraîneurs devront insister outre mesure sur ce sujet.

C'est assez simple, les joueurs et les entraîneurs sont conscients de ce problème. D'ailleurs, Jacques Martin a abordé ce sujet en point de presse tout comme Carey Price et Hal Gill aussi. Bref, ils savent qu'ils ont mal amorcé cette rencontre.

Après tout, ça arrive parfois de commettre une telle erreur quand tu as la bédaine pleine… Le CH avait gagné les deux premiers matchs et, sans trop le vouloir, tu penses que ça sera un peu plus facile surtout avec l'appui de la foule.

La situation était différente pour les Bruins; ce match représentait une question de survie et ils ont dominé avec leur patin et leur échec-avant contrairement au Canadien qui était quasiment immobile sur la patinoire.

La brigade défensive du Canadien a particulièrement peiné en début de match. Je pense notamment à Jaroslav Spacek qui a éprouvé des ennuis dont sur le premier but. C'est vrai que Roman Hamrlik n'aurait jamais dû se retrouver à la ligne bleue, mais c'est avant tout Spacek qui a causé un revirement.

Spacek aurait pu se reprendre en interceptant la passe de Patrice Bergeron vers David Krejci, mais il a plutôt décidé de se jeter sur la patinoire ce qui n'a pas fonctionné.

La foule était spéciale

Je dois absolument aborder le sujet de l'impressionnante foule de Montréal! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vécu un match en séries au Centre Bell et c'était vraiment très spécial.

J'aurais vraiment aimé que le Canadien égale le pointage pour vivre la réaction de la foule, je crois que le toit du Centre Bell aurait sauté!

C'est l'une des raisons pour laquelle je m'attends à ce que le quatrième match soit le meilleur depuis le début de cette confrontation. Ce sera une bataille de tous les instants et je suis convaincu que les deux équipes seront prêtes dès le départ et je m'attends à un match extraordinaire.

Encore une fois, le sujet de Tim Thomas refait surface car il a été faible sur les deux buts du Canadien, mais je continuerais de lui faire confiance. Il a été capable du meilleur comme du pire. Il a quand même reçu 15 lancers au dernier tiers contre cinq pour Price.

Cette performance en troisième période pourrait lui donner confiance, mais je crois encore que Price a l'avantage sur lui.

En ce qui concerne l'erreur de Price sur le troisième but marqué par Rich Peverley, il ne faut pas trop s'en faire avec cela et ça arrive fréquemment. C'est simplement dommage parce que le Canadien aurait été dans le coup jusqu'à la fin de la partie.

*Propos recueillis par Éric Leblanc