Les joueurs des Bruins de Boston peuvent respirer un peu mieux et ils se sont exilés à Lake Placid pour 48 heures. Imaginez le séjour qu'ils auraient eu à cet endroit s'ils avaient tiré de l'arrière 3-0 dans leur série face au Canadien.

«L'atmosphère n'aurait pas été amusante dans un tel scénario», a admis le gardien des Bruins Tim Thomas. «On accuse un déficit d'une partie et on a encore beaucoup de travail à accomplir, mais nous avons effectué le premier pas.»

Plusieurs joueurs des Bruins ont aussi avoué qu'ils peuvent en donner davantage à leur équipe. On ne les sent pas autant à l'aise que durant la saison et Claude Julien affirme que c'est normal.

«C'est toujours plus facile quand tu es considéré comme le négligé. Nous avons beaucoup de pression à Boston et on le sait. Les gens sont habitués de voir des champions à tous les ans avec les Patriots, les Celtics, les Red Sox… On doit être capable de vivre avec cet élément de pression», a expliqué Julien.

«En séries, tu t'imposes plus de pression sur les épaules. De mon côté, je me suis mis trop de pression pour compter un but», a dévoilé Milan Lucic.

Après une courte réunion d'équipe, les joueurs des Bruins ont obtenu congé pour le reste de la journée et ils reprendront l'entraînement mercredi avant de revenir à Montréal.

Visite dans un lieu historique

Les Bruins sont en retraite à Lake Placid, un endroit historique en raison de la victoire des États-Unis aux Jeux olympiques de 1980 à la suite de leur gain miraculeux contre les Soviétiques en demi-finale.

Le film Miracle a d'ailleurs été tourné afin de commémorer l'événement.

Tim Thomas, un Américain, et Milan Lucic, un Canadien, ont vécu cette page d'histoire de façon bien différente.

«J'avais cinq ans à l'époque et je pensais déjà devenir gardien au hockey, mais la performance du gardien Jim Craig a confirmé ce souhait. Depuis ce moment et jusqu'à 20 ans environ, mon rêve était de jouer aux Olympiques», a confié celui qui a réalisé cet objectif aux JO de Vancouver en 2010 en portant l'uniforme américain.

«C'est amusant puisque le film a été tourné à Vancouver dans l'aréna où j'ai commencé à jouer. Les deux endroits sont très similaires. Bien sûr, les Américains avaient gagné l'or malgré leur rôle de négligés», a ajouté Lucic.

D'après un reportage de Renaud Lavoie