BROSSARD, Que. - Les joueurs du Canadien n'ont pas «pris personnel» le doigt d'honneur que le défenseur Andrew Ference a fait à la foule du Centre Bell, jeudi, après avoir marqué.

Ference a écopé une amende de 2500$ pour son geste. La LNH en a fait l'annonce, vendredi.

«Ç'a n'a pas été brillant de sa part, on ne se racontera pas de blague, a commenté Mathieu Darche. Et son excuse était peut-être encore pire. De dire que son doigt est resté coincé dans son gant, c'est pour le moins bizarre.

«Il y a des gens qui disent à la blague qu'on aurait dû le suspendre uniquement pour avoir fait ce commentaire-là, a-t-il continué. Peu importe, on doit lui donner le bénéfice du doute. Il dit que ce n'est pas ce qu'il a voulu faire, mais les images le montrent vraiment. C'est tellement secondaire à tout ce qui se passe sur la glace. Ça n'a aucune incidence sur la série pour nous.»

Le gardien Carey Price a déclaré que d'une certaine manière, il a trouvé la chose amusante.

«J'ai déjà moi-même fait des choses dans le feu de l'action que j'ai regrettée», a-t-il dit, le sourire aux lèvres. «Je suis convaincu qu'il se sent mal et qu'il doit avoir honte un peu.»

En commentant l'explication fournie par Ference, Price a montré son incrédulité en laissant tomber: «Allons-donc!» (Come on, man!).

Brian Gionta a simplement repris les propos de ses deux coéquipiers pour dire que Ference doit sûrement être épris de regrets.

«On ne souhaite pas voir des incidents semblables et la ligue gère ces situations», a déclaré le capitaine.

L'entraîneur Jacques Martin a dit qu'il avait beaucoup trop de chats à fouetter pour commenter la sanction de la LNH à l'endroit du défenseur des Bruins