BOSTON - Même si les Bruins de Boston viennent de remporter les trois derniers matchs de la série, tout le monde demeure prudent. L'organisation a encore frais en mémoire les événements de l'an dernier, alors que les Bruins avaient laissé filer une avance de 3-0 dans leur série contre les Flyers de Philadelphie.

Mais le contexte est très différent cette année, puisque l'équipe est en santé. Rappelons que les Bruins avaient perdu les services de David Krejci, Dennis Seidenberg et Tim Thomas.

« Il y a plusieurs facteurs qui sont différents et c'est une nouvelle année », indique l'attaquant Patrice Bergeron, qui totalise six points en cinq matchs depuis le début de la série contre le Canadien. « Nous n'y pensons même pas. »

« Même s'il y a des similitudes, chaque série est différente », ajoute le défenseur Zdeno Chara, qui joue en moyenne 29:02 par rencontre depuis le début de la série. « Nous savons que le prochain match est important et nous devrons bien jouer. »

Même si le contexte est différent, les Bruins craignent le Canadien et avec raison. Le Tricolore a toujours trouvé le moyen de rebondir lors des dernières années.

« La détermination va être la clé. Nous devons être déterminés à jouer le meilleur match de la série jusqu'à maintenant », explique l'entraîneur-chef des Bruins Claude Julien. « Le pouvoir du désespoir est quelque chose qui est quand même grand. Nous devons être plus déterminés pour gagner cette bataille-là. »

La pression est évidemment sur les deux gardiens pour le reste de cette série. Carey Price et Thomas ont d'excellentes moyennes de buts alloués. Reste à savoir lequel des deux flanchera en premier.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie