BOSTON - Nathan Horton a mis la touche finale à l'exceptionnelle 33e série entre les deux grands rivaux que sont le Canadien et les Bruins de Boston en déjouant Carey Price à 5 :43 de la première période de prolongation mercredi soir au TD Garden.

Ce but a procuré une victoire à l'arraché de 4-3 aux Bruins face au Canadien. Du même coup, le Tricolore perd un rare duel éliminatoire contre eux et présente maintenant un dossier de 24-9 dans son histoire éliminatoire face aux Bruins.
Il s'agit également du premier revers du CH en cinq matchs numéro 7 et la dernière défaite en de telles circonstances remontait à 1994 contre les ... Bruins.

"Je suis déçu du résultat, mais il faut donner du crédit aux Bruins, ils forment une très bonne équipe. On manquait de soldats en raison des blessures, mais ce n'est pas une excuse et nos joueurs ont donné un gros effort", a commenté Jacques Martin.

Ce dénouement dramatique a fait exploser de joie l'amphithéâtre des Bruins tandis que les rares partisans du Tricolore tentaient d'avaler cette conclusion amère. Les représentants de Boston sont parvenus à gagner les trois matchs ayant nécessité du temps supplémentaire.

"Cette série a été une bataille épique, a résumé Tim Thomas après la partie. Je pense que le fait que tout ait été décidé en prolongation dans un septième et ultime match est un juste indicateur de la situation. Les deux équipes ont tout donné sans jamais abandonner. Ça a été toute une bataille et je me considère choyé que nous ayons eu le dessus."

"On s'était creusé un trou de 0-2 et c'était très important pour nous de revenir. Il y avait un énorme enjeu face à Montréal avec le passé et on connaissait les statistiques peu favorables pour nous. C'était crucial de l'emporter", s'est réjoui Claude Julien en vantant le travail de ses adversaires.

P.K. Subban, l'ennemi public numéro un à Boston avait sauvé le Canadien en créant l'égalité 3-3 avec 1:57 à écouler en troisième période pour prolonger le plaisir de cette série qui est passée instantanément à l'histoire pour ses rebondissements et son côté spectaculaire.

Ce but inespéré a insufflé une dose d'énergie considérable aux joueurs du CH qui ne semblaient plus ressentir le poids et la fatigue des deux matchs en deux jours, mais les Bruins ont eu le dessus sur un lancer de Horton alors que Price avait la vue voilée.

"En fin de saison régulière, nous avions été capables de trouver le fond de leur filet à plusieurs reprises, alors pour être honnête, je ne m'attendais pas à une série aussi serrée, a admis Thomas. Ça en dit beaucoup sur cette équipe et particulièrement sur Carey Price, qui a connu une excellente série."

Subban a pu trouver le fond du filet lors d'une punition pour bâton élevé imposée à Patrice Bergeron. Tomas Plekanec a alors réussi une superbe passe en sa direction et Subban a décoché un tir encore plus impressionnant dans le haut du filet pour détruire l'enthousiasme des partisans.

Pourtant, Chris Kelly semblait avoir enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Canadien en marquant à 9 :44 du dernier tiers. Le CH a toutefois continué à attaquer après deux arrêts cruciaux de Price pour parvenir à niveler la marque.

L'ancien des Sénateurs d'Ottawa avait eu raison de la brigade défensive du Canadien sur une séquence plutôt particulière. Kelly est d'abord entré en contact Roman Hamrlik en zone neutre et il a ensuite compté sur un retour de lancer pendant que Hamrlik se relevait péniblement.

Le but de Kelly (son 3e en sept matchs) a plongé la foule du Garden dans un profond délire et les rares partisans du CH ont été enterrés jusqu'au revirement dramatique.

Les hommes de Jacques Martin ont aussi montré de la détermination en comblant un déficit de 2-0 encaissé tôt dans la rencontre. Yannick Weber (en avantage numérique) et Tomas Plekanec (en infériorité numérique) ont répliqué aux buts comptés par Johnny Boychuk et Mark Recchi en moins de deux minutes.

Décimés par les blessures, le CH a misé sur le retour de James Wisniewski pour cette confrontation ultime alors que Paul Mara a été laissé de côté.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, les Bruins terminent la série sans avoir compté un seul but en 21 occasions en avantage numérique.

Effacer le pire départ imaginable

Les Bruins étaient conscients qu'ils devaient embêter le Canadien et particulièrement ses défenseurs pour l'emporter et ils y sont parvenus tôt dans la rencontre.

Leur échec-avant et quelques revirements des joueurs du CH ont permis à Boychuk d'enfiler le premier but dès 3 :31. Le défenseur droitier a dirigé un lancer vers Price pendant que Patrice Bergeron lui voilait la vue et la rondelle s'est faufilée dans le filet.

Moins de deux minutes plus tard, Recchi a obtenu une situation de rêve. Oublié dans le haut de l'enclave, le vétéran de 43 ans a reçu le disque avant de déjouer Price du côté du bouclier.

La situation semblait catastrophique pour le Canadien, mais les Bruins se sont tirés dans le pied quand Michael Ryder a été chassé pour deux minutes. Sans tarder, Weber a compté le cinquième but du Canadien en 25 tentatives en supériorité numérique dans cette série.

La deuxième période a démarré complètement à l'inverse de la première alors que le Canadien est passé bien près de créer l'égalité grâce à Brian Gionta. Dès la première minute de jeu de l'engagement, la rondelle est apparue sur son bâton sur un retour de lancer, mais il a manqué son tir et Thomas a pu sauver la mise.

Le vent semblait tourner de côté quand Lars Eller a été puni pour un double-échec à l'endroit de Zdeno Chara, mais c'est plutôt le Canadien qui a profité des ennuis des Bruins sur le jeu de puissance. Un revirement causé par Dennis Seidenberg et Recchi a permis à Plekanec de soulever les partisans du CH rivés devant leur téléviseur.

Tard au deuxième tiers, Johnny Boychuk a frappé Jeff Halpern par derrière et il a été chassé, mais le Canadien n'a pu capitaliser. Halpern a de plus manqué une occasion rêvée sur une échappée.