Tous les joueurs du Canadien étaient évidemment déçus jeudi matin lorsqu'ils sont venus rencontrer les médias pour la dernière fois de la saison. Cependant, tous s'entendent pour dire qu'un bel avenir attend le Tricolore.

Au-delà de la force de caractère déployée par les joueurs en fin de saison et en séries, les vétérans n'ont pas eu peur d'admettre qu'il faut retenir énormément de positif sur la saison qui s'est terminée mercredi à Boston.

La déception pouvait se lire sur les visages fraîchement rasés et, moins de 24 heures plus tard, l'élimination était encore difficile à avaler. Malgré le goût amer de la défaite, les joueurs sont prêts à penser à la prochaine saison.

« On a vu beaucoup de maturité cette saison, a indiqué Gionta qui vient de compléter sa première année à titre de capitaine du Canadien. J'ai aimé la façon dont Carey (Price) a joué et que P.K. (Subban) s'est développé. Nous pouvons compter sur de bons jeunes joueurs au sein de cette équipe. »

Gionta s'est amené à l'été 2009 lorsque le Canadien a complètement changé son image en effectuant plusieurs changements tant au niveau des joueurs que du personnel d'entraîneurs. Deux ans plus tard, les pièces du casse-tête sont presque rassemblées.

« Je suis content du personnel de joueurs que nous avons sous la main, a déclaré Michael Cammalleri. Nous venons seulement de compléter notre deuxième année ensemble. La chimie s'est bien installée. Je suis optimiste pour notre futur. »

« On apprend de nos expériences, a renchérit Gionta. Les jeunes ont pu goûter aux séries. C'est une belle entrée en la matière. »

Le bon développement des jeunes est notamment attribuable au bon encadrement effectué par les vétérans. Même s'il ne sait pas dans quel uniforme il amorcera la saison 2011-12, Brent Sopel est du même avis que la plupart de ses coéquipiers.

« Le Tricolore a un bel avenir, a avoué Sopel. L'équipe s'est bien battue l'an dernier et cette saison. Nous pourrions être à Washington présentement et ne pas parler de ce dossier. »

« Cette équipe a un petit quelque chose de spécial et il y a matière à bâtir autour du noyau en place », a révélé Josh Gorges qui devra renégocier un contrat d'ici la prochaine saison.

Une belle force de caractère

La saison du Canadien a pris fin mercredi lorsque Nathan Horton a déjoué Carey Price en période de prolongation. Perdre un match ultime en temps supplémentaire est une étape difficile à passer.

La série avait pourtant bien commencé pour le Canadien, vainqueur des deux premiers duels au TD Garden de Boston. Montréal a ensuite perdu les trois parties suivantes avant de forcer la présentation d'un septième match.

« Nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli, a lancé Tomas Plekanec. Les choses n'ont pas tourné en notre faveur. Nous devons être fiers de notre saison. »

« La série aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. J'ai rarement vu une série où les sept matchs auraient pu être remportés par l'une ou l'autre des deux équipes, a mentionné Mathieu Darche. Plus souvent qu'autrement nous avons bien joué et, si on rejouait cette série trois fois, nous l'emporterions. »

« Le résultat est décevant compte tenu de l'équipe que nous avions. Nous savons que nous aurions pu gagner cette série », a mentionné Gionta qui a admis que le point tournant avait été la victoire des Bruins au Centre Bell lors du quatrième match.

« Il faut tout de même retenir du positif de cette série, a analysé le capitaine. Nous avons démontré une belle force de caractère. Nous avons dû composer avec plusieurs blessés, mais ce n'est pas une excuse. »

« C'est frustrant d'être passé si près de remporter cette série, a indiqué Hal Gill. Toutefois, ce fut plaisant de pouvoir vivre l'ambiance d'un septième match. »

« Il ne faut pas oublier que nous avons passé de beaux moments ensemble », a ajouté Cammalleri en faisant référence à la saison en général.

Price a su rebondir avec brio

Il y a un an, les partisans du Canadien louangeaient Jaroslav Halak en séries pendant que Carey Price mangeait son pain noir au bout du banc. Durant l'été, l'organisation du Canadien a fait son choix et c'est à Price qu'est revenue la tâche de soutenir l'équipe.

Le gardien originaire de l'Ouest canadien a levé son jeu d'un cran et a amplement répondu à l'appel, terminant la saison avec 38 victoires et huit jeux blancs tout en étant aussi performant en séries.

« Quand le Soleil s'est levé ce matin, tous les joueurs pouvaient être fiers de ce qu'ils avaient accomplis. Malheureusement, une équipe devait perdre mais nous pouvons garder la tête haute. »

Price attribue ses succès au plaisir qu'il a eu durant la saison.

« J'ai connu une saison difficile l'an dernier. Je m'étais donner comme objectif d'avoir du plaisir à jouer cette saison et c'est ce que j'ai fait. »

À l'instar de ses autres coéquipiers, le portier qui fêtera ses 24 ans est optimiste plus que jamais même si la prochaine saison est encore loin.

« À la fin de la dernière saison, je n'étais pas certain du genre de saison qui nous attendait. Aujourd'hui, je suis déjà confiant que notre prochaine saison va bien aller. »

La valse des joueurs autonomes

Neuf joueurs réguliers - dont six défenseurs - seront admissibles à l'autonomie complète le 1er juillet. Neuf autres membres du Tricolore, qui seront autonomes avec compensation, devront aussi négocier de nouvelles ententes.

Jeff Halpern, Mathieu Darche, Andrei Markov, Roman Hamrlik, Hal Gill, James Wisniewski, Brent Sopel, Paul Mara et Alex Auld seront libres comme l'air en juillet. L'été de Pierre Gauthier se promet d'être chargé.

« J'aimerais revenir ici mais c'est une situation hors de mon contrôle. Il n'y a pas d'âge pour s'améliorer, a spécifié Darche, âgé de 34 ans. Je voulais faire mieux que l'an passé et c'est de cette façon que j'ai joué. »

C'est surtout le visage de brigade défensive qui risque de changer. En raison des blessures à Markov et Gorges, le Canadien a transigé pour obtenir Wisniewski, Sopel et Mara. Évidemment, certains d'entre eux ne seront pas de retour en 2011-12 si tout le monde est en santé au camp d'entraînement.

« Ça fait partie de la business. Je n'ai pas encore pensé à ça, a indiqué Sopel. Je veux prendre du temps avec ma femme et mes enfants. J'ai passé du bon temps ici. Les partisans sont incroyables. »

« J'ai été ici lors des quatre dernières années. À mon âge, je ne veux pas encore changer d'endroit. C'est mon deuxième chez-moi ici. Je suis prêt à revenir pour moins d'argent », a confié Hamrlik qui vient de terminer un contrat de quatre ans qui lui rapportait 5,5 millions $ par saison.

Parmi ceux qui seront joueurs autonomes avec compensation, on retrouve Andrei Kostitsyn, Benoit Pouliot, Max Pacioretty, Tom Pyatt, David Desharnais, Ryan White, Josh Gorges, Yannick Weber, Alexandre Picard en plus de Nigel Dawes, Dustin Boyd et Ryan Russell qui évoluent à Hamilton.

Une saison marquée par les blessures

Il va s'en dire que l'infirmerie du Canadien a été passablement occupée au cours de la dernière saison. À commencer par Andrei Markov limité à sept matchs cette saison…

Josh Gorges l'a rejoint un peu plus tard sur la liste des blessés, tout comme Max Pacioretty. En fait, seulement un joueur a disputé les 82 matchs du Canadien : Brian Gionta.

En séries, David Desharnais s'est blessé lors du cinquième match alors que Lars Eller a subi une dislocation d'une épaule à la partie suivante.

Michael Cammalleri a également manqué quelques matchs en raison de blessures. Bref, l'attaquant aimerait bien pouvoir jouer une saison complète en santé.

« Je vais reposer ma tête et mon corps pour les prochains mois. Je veux revenir en pleine forme pour l'an prochain. Je ne veux pas être embêté par d'autres petites blessures à l'avenir. »

Le défenseur Alexandre Picard, qui n'a pas joué en séries, a avoué qu'il avait subi une fracture d'un tibia en recevant un tir mais que la blessure n'avait été détectée que deux semaines plus tard.

« J'aurais vraiment voulu contribuer, mais nous avons été incapables de contrôler ma blessure. J'étais déçu de regarder les séries en tant que spectateur. »

Plekanec et Kostitsyn au Championnat mondial

En dépit de l'élimination, certains joueurs pourront continuer à jouer à l'occasion du Championnat mondial de hockey qui prendra son envol vendredi en Slovaquie.

Cammalleri et P.K. Subban ont refusé les invitations pour rejoindre l'équipe canadienne. Price semblait fatigué de sa longue saison et il serait surprenant qu'il joigne Équipe Canada si l'invitation se présentait.

Plekanec, qui représentera la République tchèque, n'a pas tardé à accepter l'offre de son équipe nationale.

Kostitsyn portera les couleurs du Belarus, sauf qu'il ne sera en mesure d'affronter le Canada vendredi.

Pour leur part, Gionta (États-Unis) et Yannick Weber (Suisse) étaient toujours en attente de recevoir une offre.