BROSSARD, Qc - Scott Gomez est passé aux aveux, jeudi, au lendemain de l'élimination du Canadien en séries éliminatoires.

«J'ai connu une saison horrible. Personne n'est plus honteux que moi, a déclaré Gomez. Le plus difficile, c'est de regarder mes coéquipiers dans les yeux, sachant que je les ai laissés tomber cette saison.

«C'est ce qui est le plus dur parce que nous formions un excellent groupe de gars, a-t-il répété. Je n'ai été d'aucune utilité et je devrai vivre avec ça pendant tout l'été.»

Le joueur de centre âgé de 31 ans vient de compléter sa pire saison dans la LNH sur le plan de la production à l'attaque, avec une récolte de 38 points - sept buts et 31 passes en 80 matchs.

Gomez a présenté des excuses à l'organisation et il a dit comprendre le mécontentement des partisans à son endroit, répétant qu'il n'a pas besoin qu'on lui dise qu'il a été affreux et qu'il le prend plus dur que quiconque.

«Qui sait? L'équipe aurait peut-être fait un bon bout de chemin en séries, si simplement j'avais été à la hauteur. Nous avions une équipe particulière, une équipe qui avait le potentiel de tout rafler.»

L'Américain natif d'Anchorage, en Alaska, a même laissé planer la possibilité que le Canadien tente de se départir de ses services au cours des prochains mois, même si ce n'est pas ce qu'il souhaite.

«J'apprécie Montréal. C'est une expérience unique que de jouer ici. J'adore l'organisation, mais surtout mes coéquipiers.»

Quand bien même le CH voudrait l'échanger, il aura de la difficulté à trouver preneur pour lui, en raison de son faramineux salaire.

Gomez a encore trois saisons à écouler à l'entente de sept saisons pour 51,5 millions$ US qu'il avait paraphée avec les Rangers de New York en 2007. Un contrat qui gruge 7,357 millions$ US sur la masse salariale de l'équipe.

«Mon contrat n'est pas un fardeau pour moi. Ça n'a rien à voir, a-t-il assuré. Je ne suis pas né avec ce contrat. C'était le marché à l'époque et j'ai déjà écoulé plusieurs saisons de ce contrat.»

Gomez n'a pas d'explications précises à fournir pour les problèmes qu'il a eus.

«Si au moins je pouvais dire que c'est parce que je me suis présenté au camp d'entraînement en mauvaise forme. Ce n'est pas du tout le cas», a-t-il résumé.