La saison du Canadien est terminée mais un joueur n'a pas voulu répondre aux médias jeudi et la raison est simple : à mon avis, on ne le reverra plus dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Benoit Pouliot a été laissé de côté après le troisième match de la série contre les Bruins après avoir été écarté de la feuille de pointage - sauf dans la colonne des minutes de pénalité.

Ça fait deux ans de suite qu'il passe inaperçu en séries. En le rayant de la formation, le message de Jacques Martin était assez clair. Martin est un entraîneur qui aime donner de la corde à ses joueurs, mais là, c'était trop.

Pouliot a été utilisé sur tous les trios depuis son arrivée sans qu'il puisse trouver sa niche sur l'un deux. Il n'a pas toujours fourni l'effort nécessaire en séries.

Le Canadien lui soumettra certainement une offre qualificative pour conserver ses droits, mais je serais très surpris de le voir avec Montréal au camp d'entraînement.

Défenseurs : le CH pigera dans sa cour

La situation des défenseurs ne m'inquiète pas du tout. C'est un problème que Pierre Gauthier va régler à l'interne; c'est-à-dire qu'il n'ira pas chercher des défenseurs sur le marché.

Andrei Markov doit être la priorité de Gauthier. Sans contrat, Markov demandera un salaire autour de cinq millions de dollars, il ne restera qu'à savoir la durée du contrat. En raison des récentes blessures qui l'ont touché, le Canadien devra être prudent pour ne pas accorder une trop longue entente s'il n'est pas complètement rétabli.

Certains ont comparé James Wisniewski à Markov, mais il n'y a aucune comparaison possible. Je reconnais que Wisniewski est un joueur qui aide sur l'avantage numérique, Markov est toutefois un défenseur plus complet; l'un des meilleurs de la ligue.

La philosophie de Gauthier et Martin fait en sorte qu'ils regarderont dans leur cour pour compléter leur brigade défensive, d'autant plus que le marché ne sera pas très intéressant cet été.

P.K. Subban et Jaroslav Spacek sont déjà sous contrat pour 2011-12. Josh Gorges, Yannick Weber et Alexandre Picard vont revenir… c'est par la suite que ça se corse : qui garder entre Roman Hamrlik et Hal Gill?

C'est à ce moment que les décisions vont se prendre. Les deux joueurs n'ont pas caché qu'ils aimeraient revenir à Montréal, mais c'est encore le facteur « argent » qui sera le point déterminant.

Gomez ne peut pas faire pire

Scott Gomez a démontré une belle maturité en avouant jeudi qu'il avait connu « une saison horrible » et qu'il avait « laissé tomber ses coéquipiers ».

C'est vrai qu'il a connu une mauvaise saison, malgré qu'il ait bien terminé en étant un peu plus visible lors des séries.

Il faut aussi dire que Gomez commençait à connaître du succès aux côtes de Brian Gionta et Max Pacioretty avant que ne survienne l'incident Chara-Pacioretty. Sa production a diminué par la suite…

Au salaire qu'il commande, Gomez est un joueur qui doit rendre ses coéquipiers meilleurs et non l'inverse.

Au moins, on peut se dire que la prochaine saison risque d'être meilleure dans son cas. Il ne pourra pas faire pire!

* Propos recueillis par Maxime Morin