BRATISLAVA - Peut-être que le directeur général du Canadien Pierre Gauthier courtise le défenseur russe Alexei Yemelin en ce moment au Championnat du monde de hockey sur glace, mais il ne le reconnaît pas ouvertement.

Gauthier a assisté aux deux rencontres des quarts de finale qui ont été disputées à l'Aréna Orange, jeudi, mais il n'a pas voulu confirmer, ni nier, qu'il amorcera les négociations avec l'agent d'Yemelin, Don Meehan, une fois que le tournoi sera terminé.

Meehan a récemment déclaré à La Presse Canadienne que les discussions allait commencer mardi.

Yemelin, 25 ans, a été choisi au troisième tour du repêchage de 2004 par le Tricolore et on lui a souvent prêté l'intention, par le passé, de faire le saut en Amérique du Nord. Il a toutefois disputé toute sa carrière en Russie jusqu'ici.

Yemelin a établi des sommets personnels de 11 buts et 15 aides en 52 matchs dans la KHL, cette saison, avec Ak Bars Kazan. Il a présenté un différentiel de plus-16 et récolté 117 minutes de pénalités.

Lorsqu'on l'a abordé, jeudi, Gauthier a affirmé qu'il préférait ne pas révéler publiquement les détails de sa stratégie, et que les autres clubs de la LNH en prennent ainsi connaissance.

Selon ce que prévoit la convention collective, Yemelin peut seulement signer un premier contrat d'une durée d'un an.