Le défenseur russe Alexei Yemelin, qui préfère cette ortographe pour son nom, a finalement paraphé un contrat à deux volets d'une saison avec le Canadien.

« Nous sommes très satisfaits d'en être venus à une entente avec Alexei Yemelin. Alexei est un défenseur qui possède de belles aptitudes. Il aime le jeu physique, et il est indéniable que l'expérience acquise dans la KHL lui sera bénéfique afin de lui permettre d'accéder à la Ligue nationale », a indiqué le directeur général des Canadiens Pierre Gauthier.

En 2010-2011, Yemelin a récolté 27 points (11 buts, 16 aides), dominant les défenseurs de son équipe pour les buts, en 52 matchs avec le Ak Bars de Kazan, de la Ligue continentale (KHL). Sept de ses buts ont été inscrits en avantage numérique. Yemelin, âgé de 25 ans, a obtenu 110 tirs au but, en plus de maintenir une moyenne de temps de glace de 21 minutes et 18 secondes par match. Il a montré un différentiel de +17 et servi 92 minutes de pénalité.

En trois saisons complète avec le Ak Bars de Kazan, le défenseur de six pieds deux pouces et 223 livres a amassé 37 points (12 buts, 25 passes) et récolté 200 minutes de pénalité en 149 matchs, maintenant un différentiel de +22. Emelin a ajouté 14 points (6 buts, 8 passes) en 38 matchs en carrière en séries éliminatoires dans la KHL.

Yemelin, qui a participé au dernier Championnat du monde en Slovaquie, a aussi aidé la Russie à remporter l'argent au Championnat du monde 2010 à Cologne, en Allemagne, en plus de participer au Championnat du monde de 2007 à Moscou. Il a gagné la médaille d'argent avec la Russie au Championnat du monde de hockey junior en 2006 à Vancouver.

Originaire de Togliatti, en Russie, Yemelin a été le deuxième choix (troisième ronde, 84e au total) des Canadiens lors du repêchage amateur de 2004.