À une semaine de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, Pierre Gauthier a réussi à fermer l'un de ses plus gros dossiers.

Le directeur général du Canadien a consenti un contrat de trois ans au défenseur Andrei Markov, mercredi soir. Le Russe touchera un salaire moyen de 5,75 M$ au cours de cette période.

La décision sera qualifiée d'audacieuse par plusieurs. Des blessures, notamment aux genoux, l'ont forcé à rater 112 matchs au cours des deux dernières saisons.

« Nous sommes très heureux qu'Andrei ait accepté de poursuivre sa carrière avec nous, lui qui a été repêché et développé par notre organisation. Andrei apporte un très haut niveau de talent et de leadership à l'équipe », a indiqué Gauthier dans un communiqué envoyé quelques heures après qu'il eut rencontré les médias sans laisser filtrer quoique ce soit sur la grosse nouvelle.

Âgé de 32 ans, Markov a dix saisons d'expérience dans la LNH.

Lors de sa rencontre avec les médias, Gauthier avait refusé de s'avancer sur le sort qui serait réservé à Roman Hamrlik, James Wisniewski, Brent Sopel, Paul Mara et Jeff Halpern, qui pourront tous se prévaloir de leur autonomie complète le premier juillet. Aucun d'entre eux ne s'est fait signifier qu'il n'était plus dans les plans.

«Nous sommes dans une situation unique parce que nous avions 11 défenseurs avec l'équipe, à la fin de la saison, a-t-il expliqué. C'est un casse-tête et nous devons faire des choix.»

Le CH a maintenant six défenseurs sous contrat. Outre Markov, les autres sont P.K. Subban, Jaroslav Spacek, Alexei Emelin, Raphael Diaz et Hal Gill. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'on ne règle le dossier de Josh Gorges, admissible au statut de joueur autonome avec restrictions.