MINNEAPOLIS - Le talent foisonne cette année et le Canadien devrait mettre la main sur un bel espoir quand il parlera pour la première fois, au 17e rang, de la séance de repêchage de la LNH, vendredi.

«Nos recruteurs nous disent que c'est une très bonne année en ce qui a trait à la profondeur de la première ronde, a avancé Pierre Gauthier, jeudi. Nous devrions mettre la main sur un bon joueur, du même calibre que les joueurs qui seront choisis parmi les 10 premiers.»

Pigera-t-on de nouveau dans la cour des Américains, comme ce fut souvent le cas ces dernières années? Ou jetera-t-on son dévolu sur un jeune Canadien? Le directeur général a simplement réitéré qu'on sélectionnera le meilleur espoir disponible, peu importe sa position.

Gauthier n'a pas écarté la possibilité qu'on tente d'améliorer le rang de sélection ou qu'on essaie de récupérer un choix de deuxième tour, qu'on n'a plus.

«Tout est possible, a-t-il mentionné. Nous explorons toutes les possibilités. Nous pouvons monter ou descendre, obtenir des choix ou en échanger.»

Le Canadien avait deux choix de deuxième tour à un moment donné, mais il s'en est départi dans des acquisitions (Dominic Moore et Wisniewski) qui ont permis à Gauthier de colmater des brèches.

«Dans les transactions qu'on a faites, nous avons obtenu un choix de deuxième tour en Michael Bournival (des Cataractes de Shawinigan). J'ai dit aux recruteurs aujourd'hui qu'ils avaient eu leur choix de deuxième tour en M. Bournival.»

Le Tricolore a obtenu Bournival dans l'échange qui a envoyé le défenseur Ryan O'Byrne à l'Avalanche du Colorado.

L'équipe a cinq autres choix - six au total - dans tous les autres tours, jusqu'au septième.

De la stabilité

On ne doit pas s'attendre à ce que Gauthier ne casse la baraque au Minnesota en fin de semaine, ni même à l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet.

Il a affirmé qu'on veut miser sur plus de stabilité après avoir multiplié les changements ces deux dernières années.

«Nous sommes une nouvelle équipe, véritablement. Nous venions en 23e position dans la ligue au chapitre de l'expérience, comme groupe ensemble, la saison dernière», a-t-il fait remarquer.

Pour cette raison, il serait très surprenant que Gauthier accueille un vétéran comme Jaromir Jagr. Le vétéran tchèque a manifesté le désir de revenir dans la LNH, et il a identifié Montréal comme une destination de prédilection.

Le directeur général a été fidèle à lui-même quand on a soulevé l'intérêt de Jagr.

«Ça ne vient pas de moi, a-t-il répondu. Au cours de l'entre-saison, nous recevons plusieurs appels et nous en logeons plusieurs. Vous ne voulez pas voir ma facture de téléphone. Pour ce qui est des rumeurs, il n'y a rien que je puisse faire. J'ai comme philosophie de ne pas nier ou confirmer les rumeurs nous impliquant. Vous ne devriez pas lire dans ma réponse que je nie ou que je confirme quoi que se soit, en ne voulant pas en parler. Les rumeurs qui circulent publiquement, peu importe la source, ne sont pas de nous. Nous avons comme politique d'annoncer les choses uniquement après les faits accomplis.»

Ne dérogeant pas de sa philosophie, Gauthier n'a pas voulu commenter le statut d'un des adjoints à l'entraîneur Jacques Martin, Kirk Muller, qui a soumis sa candidature à quelques organisations afin d'améliorer son sort.