ST. PAUL, Minn. - Le Canadien a complété samedi sa sélection au repêchage 2011 de la LNH en faisant le plein de défenseurs et deux attaquants dont le talentueux Olivier Archambault qui était émotif en raison de cette belle récompense après deux saisons éprouvantes dans la LHJMQ.

Moins de 24 heures après avoir opté pour le défenseur des Sea Dogs de Saint John, Nathan Beaulieu, le Tricolore a procédé à une transaction en cédant son choix de troisième ronde (78e) en retour de deux choix de quatrième tour (97e et 108).
Cette manœuvre a permis à Pierre Gauthier et son directeur du développement Trevor Timmins de repêcher Archambault au 108e échelon.

Ayant grandi à Repentigny en tant que partisan du Canadien, l'attaquant de cinq pieds 10 pouces et 175 livres était visiblement ému d'endosser ce chandail.

«Oui, je suis émotif. Ça faisait longtemps que j'attendais ce moment et j'étais très content quand j'ai entendu mon nom surtout que ça venait du Canadien. Je rêve de jouer pour eux depuis que je suis petit», a raconté Archambault avec beaucoup d'émotion dans la voix. «C'est vraiment quelque chose de porter ce chandail aujourd'hui.»

D'ailleurs, Archambault est un ami de la famille de notre collègue Luc Gélinas et ce dernier a eu la chance d'être le premier à l'interviewer avec son chandail bleu-blanc-rouge sur le dos ce qui a donné un moment de télévision fort intéressant que nous vous invitons à regarder.

Cette marque de confiance arrive à un moment opportun. Le premier choix du repêchage de la LHJMQ il y a deux ans vient de traverser deux saisons éprouvantes dans l'uniforme des Foreurs de Val-d'Or. Archambault, qui n'était pas sur la même longueur d'onde que son entraîneur, a finalement vu son vœu être exaucé quand il a été échangé aux Voltigeurs de Drummondville au début juin.

«J'avais le goût de changer d'air et je suis très heureux de me retrouver avec les Voltigeurs, une excellente organisation. Parfois, ça ne va pas comme tu veux avec ton entraîneur. J'avais plus ou moins d'attentes en vue de ce repêchage parce que mes deux dernières saisons ont été en dents-de-scie », a-t-il avoué.

Les dirigeants du Canadien n'étaient pas du tout inquiets de cette période un peu ombragée dans le développement d'Archambault.

«C'est un joueur très talentueux, on le voit tout de suite quand on regarde les vidéos. On connaît des personnes qui le connaissent et il a une grande passion pour le hockey, c'est toute sa vie, sans oublier ses habiletés», a raconté Gauthier.

«On a du développement à faire avec lui, mais il a des atouts qui se développent. Trevor Timmins et son groupe croient qu'il y a de la place à l'amélioration dans son cas et c'est ce qui est intéressant.»

Archambault, qui a inscrit 20 buts et récolté 33 passes en 65 matchs la saison dernière, a assisté à quelques matchs au Centre Bell et il attend avec impatience le camp de développement prévu au début juillet.

«Ce sera vraiment spécial de patiner sur cette patinoire! Maintenant, j'ai deux grosses années qui s'en viennent pour progresser. Mon jeu défensif est un aspect que je dois continuer d'améliorer surtout que c'est important pour jouer dans la LNH», a lancé le Québécois de 18 ans qui était accompagné de sa famille, des amis et son agent Normand Dupont qui a joué pour le Canadien en 1979-80.

Notamment en raison de son physique peu imposant, Archambault est conscient que rien n'est assuré pour lui dans la LNH et il essaie de s'inspirer d'un ancien des Olympiques de Gatineau pour percer au niveau supérieur.

«J'aime beaucoup le style de Claude Giroux et je pourrais me comparer à lui. En plus de son talent, il travaille toujours fort», a fait remarquer celui qui se décrit comme un fabricant de jeu.

Le bilan de Pierre Gauthier

La fin du repêchage rime également avec un bilan effectué par le directeur général. Le patron du Canadien ne dévoile pas autant son jeu que ses collègues, mais il semblait heureux de la récolte orchestrée par Timmins.

«Oui, nous sommes satisfaits, mais probablement comme les 29 autres équipes. On a choisi ces jeunes dans l'optique qu'ils ont une grande place pour le développement», a souligné le DG.

«Il faut dire honnêtement qu'à partir de la quatrième ou la cinquième ronde, on choisit les joueurs que les autres équipes ne prennent pas», a-t-il ajouté avec humour.

Outre Archambault, le Canadien a repêché le défenseur Josiah Didier avec sa 97e sélection de la quatrième ronde. Quelques instants plus tard, ce fut au tour du défenseur suédois Magnus Nygren d'être choisi par l'équipe montréalaise au 113e rang.

Ce choix est particulier puisque cet athlète est déjà âgé de 21 ans.

«Il est trois ans plus vieux que les joueurs étant à leur première année d'admissibilité, mais il évolue sur l'équipe championne en Suède sur la première unité du jeu de puissance donc c'est évident qu'il est talentueux. Mais c'est certain qu'il restera en Suède l'an prochain», a noté Gauthier.

Au cinquième tour (138e rang), le Canadien a arrêté son choix sur Darren Dietz, un défenseur évoluant à Saskatoon.

Lors de la ronde suivante (168e choix), le centre tchèque de six pieds trois pouces et 189 livres, Daniel Pribyl a été repêché par Timmins.

Avec son dernier choix (198e), le CH a sélectionné le défenseur américain Colin Sullivan qui évoluait au high school.