En quête de profondeur à l'attaque, le Canadien a placé un appel à un gros ailier qui lui a donné beaucoup de fil à retordre au cours des dernières années.

Peu de temps après avoir embauché le gardien substitut Peter Budaj, Pierre Gauthier a ajouté l'attaquant Erik Cole à sa formation en lui accordant un contrat de quatre saisons pour 18 millions, vendredi.

Cole, qui a inscrit 26 buts et 26 aides en 82 rencontres la saison dernière, a été convaincu de joindre les rangs du CH après une discussion avec le capitaine de l'équipe.

« La première personne que j'ai appelée quand j'ai su que le Canadien s'intéressait à moi a été Brian Gionta. Je lui ai posé toutes sortes de questions sur son expérience à Montréal et sur l'adaptation que sa famille avait vécue à son arrivée. »

« À Montréal, j'aurai l'opportunité de faire partie d'une équipe qui fera les séries à chaque année et qui sera de la lutte pour la coupe Stanley, a enchainé Cole. Et si vous posez la question à plusieurs joueurs à travers la Ligue, ils vous répondront que Montréal est leur destination favorite sur la route. Aussitôt qu'on entre dans la ville, on sent cette aura qui l'entoure. »

Le vétéran de 32 ans de six pieds deux pouces et 205 livres a récolté 184 buts et 206 aides (390 points) en 620 parties dans la LNH.

Halak a influencé Budaj

Le premier geste du Canadien sur le marché des joueurs autonomes a été d'octroyer une entente de deux saisons pour 2,3 millions à Budaj qui évoluait avec l'Avalanche du Colorado.

L'an dernier, Budaj a participé à 45 rencontres avec une fiche de 15-21-4. Il a présenté une moyenne de 3,20 et un coefficient d'efficacité ,895.

« C'est une belle journée pour moi. Je suis content de pouvoir dire que je joue maintenant avec le Canadien. Aucune équipe n'a une plus grande histoire dans la LNH. C'est une excellente organisation dans une ville merveilleuse, alors je ne peux rien demander de mieux », s'est réjoui Budaj en entrevue à RDS.

Si Gionta a joué un rôle dans l'arrivée de Cole, Budaj s'est rappelé les bonnes paroles de son ami Jaroslav Halak quand l'appel de Pierre Gauthier est venu.

« Jaro ne m'a dit que des bonnes choses à propos de Montréal. Je sais que les gens vivent pour le hockey là-bas et pour moi, ce sera un changement très positif dans ma carrière. Au Colorado, les gens aiment beaucoup le hockey, mais il n'y a rien qui se compare à Montréal. »

Budaj, qui a signé 31 victoires à sa deuxième saison dans la LNH en 2006-07, est conscient que ses responsabilités seront différentes avec sa nouvelle équipe.

« Évidemment, mon rôle va changer, mais ça n'affectera en rien ma préparation. Je crois fermement qu'un gardien doit se préparer chaque jour pour aider du mieux qu'il le peut le reste de l'équipe. Que ce soit pour seconder Carey Price ou défendre le filet, c'est la même chose. Je n'ai pas de contrôle sur mon utilisation, mais j'en ai sur ma préparation et mon éthique de travail. »

Budaj a donc été préféré à Alex Auld, qui a réagi en signant un contrat d'un an d'une valeur de 1 M$ avec les Sénateurs d'Ottawa.

La saison dernière, l'auxiliaire de Carey Price a montré un dossier de 6-2-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,64 et un taux d'efficacité de ,914.