BROSSARD, Qc - L'endroit où jouera Louis Leblanc fait présentement l'objet d'un débat... qui ne durera peut-être pas très longtemps finalement.

À court terme du moins.

« Louis va jouer dans la LNH ou dans la Ligue américaine cette saison. Il a son premier contrat professionnel en poche », a souligné l'agent de Leblanc, Patrice Brisson, par retour de courriel quand La Presse Canadienne lui a demandé quelles étaient les chances que son client de 20 ans s'aligne cet hiver avec les Cataractes de Shawinigan, l'équipe de la LHJMQ qui a obtenu ses droits en vue de la prochaine campagne.

« Moi, mon but est de jouer dans les rangs professionnels cette saison », a quant à lui indiqué Leblanc, lundi, à l'issue de la première journée du camp des recrues du Canadien. « C'est sûr que c'est plaisant de voir une équipe qui veut tes droits, mais je me concentre sur mon épaule ainsi qu'à être prêt à disputer une saison dans les rangs professionnels. »

C'est-à-dire avec le Canadien ou, plus probablement, les Bulldogs de Hamilton.

Leblanc a fait savoir qu'il n'avait pas encore discuté avec la direction des Cataractes au sujet des possibilités de retourner dans la LHJMQ. Quant à savoir si une telle éventualité est hors de question ou théoriquement possible, le choix de premier tour du Tricolore en 2009 a dit n'en avoir « aucune idée pour l'instant ».

« Ce sont des discussions qui vont venir, a-t-il dit en parlant des Cataractes. Mais pour l'instant je m'efforce à rétablir mon épaule et je veux jouer des parties.

« Mon but est jouer dans les rangs professionnels. Je veux tout faire pour y jouer cette saison », a-t-il ajouté.

« Ce que j'avais à apprendre chez les juniors, je l'ai appris la saison dernière, notamment en participant au Championnat du monde. J'ai également joué au sein d'une excellente équipe junior (le Junior de Montréal), et j'ai beaucoup appris de Pascal Vincent, qui est maintenant un entraîneur de la LNH », a-t-il déclaré en parlant de celui qui est devenu entraîneur adjoint avec les Jets de Winnipeg.

« Les rangs professionnels, c'est la prochaine étape pour moi. Je ne crois pas qu'il y ait tellement de joueurs de 20 ans qui reviennent dans la LHJMQ, du moins chez les choix de première ronde. Je veux apprendre de Clément Jodoin et connaître une bonne saison », a par ailleurs dit Leblanc en faisant allusion à celui qui pilotera les Bulldogs.

La direction des Cataractes semble confiante d'avoir les atouts pour convaincre le clan Leblanc. Il est vrai qu'elle a une chose unique à lui offrir: une participation assurée au tournoi de la Coupe Memorial, dont le club de la Mauricie sera l'hôte ce printemps.

« Je crois qu'avec ma blessure à l'épaule, ils ont décidé de prendre une chance en obtenant mes droits, au cas où mon épaule me causerait des problèmes, a estimé Leblanc en s'avançant sur les intentions qu'on prête aux Cataractes. Et, peut-être, si je ne suis pas encore prêt dans trois mois... »

Peut-être alors qu'un séjour dans la Ligue américaine serait alors plus nuisible que profitable à son développement, et il vaudrait mieux que Leblanc retourne dans une ligue où il pourra être dominant, soit la LHJMQ.

« Mais je serais alors très frustré et ce serait peu probable », a dit Leblanc d'un scénario où il tarderait à revenir au jeu après l'opération à l'épaule qu'il a subie au début de l'été. « Je suis très satisfait de ma réadaptation jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si je suis en avance sur mon programme, mais je ne suis certainement pas en retard. »

Oubliez un scénario où l'espoir du CH se tournerait vers la LHJMQ une fois les Bulldogs éliminés des séries de la Ligue américaine, par exemple.

Comme le prévoient les règles du circuit Courteau, «un joueur de 20 ans qui joue au hockey dans un circuit professionnel ou ailleurs ne peut jouer dans la LHJMQ», mais peut «se qualifier» en signant les documents appropriés avant le 10 janvier. Il doit ensuite « participer physiquement à au moins un match du calendrier régulier de la Ligue dans les 10 jours qui suivent son enregistrement avec l'équipe ». Par ailleurs, il ne pourra pas par la suite évoluer pour un club d'une autre ligue pendant l'année courante.

À plus court terme, Leblanc vise de prendre part aux matchs hors-concours que le Canadien disputera une fois le camp des vétérans amorcé. Lundi, il n'a pas pris part au match intra-équipe des recrues disputé à Brossard, mais il a participé à la séance d'entraînement qui a précédé en compagnie des autres espoirs du club montréalais.

« Ça va bien, je suis avec les gars. Je dois faire des séances de patinage supplémentaires, mais ça va très bien », a-t-il affirmé.

« Il n'y a rien de décidé pour l'instant », a dit Leblanc des possibilités qu'il amorce le camp principal du club en même temps que tout le monde. « Je devrai sans doute renoncer aux matchs intra-équipe du camp des recrues, mais j'espère pouvoir participer aux matchs hors-concours. Je progresse à tous les jours. Je me sens à 100 pour cent, mais sans doute qu'on veut prendre certaines précautions en ce qui me concerne. »