BROSSARD, Qc - David Desharnais, Mathieu Darche, Brendan Gallagher et Nathan Beaulieu ont saisi avec brio, dimanche, leur première occasion de briller au camp d'entraînement du Canadien.

Ces membres de l'équipe C ont tous fort bien paru dans la victoire 5-4 des Rouges contre l'équipe des Blancs, composée des joueurs de l'équipe A tels que Tomas Plekanec, Michael Cammalleri et Erik Cole.

Gallagher a surtout attiré l'attention par sa vitesse et son dynamisme, ce qui lui a permis de réaliser plusieurs feintes individuelles qui ont charmé la foule de plus de 1000 spectateurs qui, pour une deuxième journée de suite, a rempli à craquer les gradins du Complexe sportif Bell de Brossard.

Gallagher a aussi marqué un but en réussissant à contourner Jarred Tinordi à l'aile même si celui-ci le marquait de près - croyait-il -, en plus de récolter une aide sur le but d'Andreas Engqvist qui a fait la différence alors que le score était de 4-4 dans la dernière minute de jeu.

« C'est pas mal 'cool' d'attirer ainsi l'attention des gens », a reconnu Gallagher, un attaquant de 19 ans qui a récolté 44 buts et 47 aides avec les Giants de Vancouver dans la Ligue junior de l'Ouest, la saison dernière. Mais, évidemment, c'est juste un match. Il en reste beaucoup à faire, beaucoup de travail m'attend encore. Reste que c'est plaisant d'avoir les amateurs de mon côté. »

Darche a réussi deux buts en étant posté au bon endroit au bon moment, tandis que Desharnais a amassé deux aides. Si ce dernier a été privé d'un but, c'est grâce au brio de Carey Price.

Bien que Desharnais soit assuré d'un poste dans la LNH cette saison, le petit attaquant de Laurier-Station a déjà montré, dimanche, son intention de faire encore mieux que l'hiver dernier.

« C'est plus facile mentalement, c'est moins stressant, a dit Desharnais du fait qu'il a un maintenant un contrat à un seul volet, qui lui garantira 1,7 million $ sur l'ensemble des deux prochaines années. Mais il faut quand même que je livre la marchandise quand je suis sur la glace. »

Beaulieu n'a pas amassé de point, dimanche. Le défenseur des Sea Dogs de Saint-Jean a toutefois montré de belles couleurs par son calme et sa fluidité sur patins.

« Il a une belle habileté sur patins et une bonne vision de jeu, a dit l'entraîneur Jacques Martin du choix du premier tour du Tricolore en juin dernier. J'aime sa façon de se démarquer, on voit qu'il a un bon instinct à l'attaque. C'est bien de le voir ressortir du lot dans un contexte comme celui-là. »

Alex Henry a enfilé l'autre but de l'équipe C.

Du côté de l'équipe A, qui avait battu l'équipe B de Brian Gionta la veille, le défenseur Alexei Yemelin a mis de côté la rudesse qu'il avait affichée samedi et plutôt mis de l'avant sa maturité aux chapitres de la maîtrise de la rondelle et du positionnement. Il a récolté une aide sur le but d'Erik Cole.

« Sur ce but, (Yemelin) a montré une belle hésitation qui a fait la différence, a noté Martin. Il déplace bien la rondelle. On espère qu'il va faire sa marque avec l'équipe. »

Outre Cole, Plekanec (un but, deux aides) est un autre vétéran de l'équipe A qui a montré qu'il prenait cette première phase du camp au sérieux.

De son côté, Tinordi a donné signe qu'il s'était amélioré depuis sa dernière présence au camp du Tricolore.

« Il s'affirme plus, il est plus physique et il affiche plus de confiance avec la rondelle », a dit Martin du choix de premier tour du CH en 2010.

L'attaquant Alexander Avtsin a amassé un but et une aide tandis que l'attaquant suisse Alain Berger a inscrit un but pour les Blancs.

Price (équipe A) et Nathan Lawson (équipe C) ont chacun accordé deux buts dans la première des deux périodes de jeu. Robin Gusse a cédé trois filets au deuxième engagement et Peter Delmas, deux.

P.K. Subban et Ryan White se sont ajoutés dimanche à la liste des absents déjà prévus, soit Lars Eller, Andrei Markov et Louis Leblanc. Michael Bournival s'est blessé pendant la première période.

Martin a dit espérer qu'après avoir participé à des séances d'entraînement complètes, samedi et dimanche, Subban sera en mesure de disputer son premier match intra-équipe du camp, lundi.

Les cas de White et Bournival seront réévalués quotidiennement. Eller et Leblanc, eux, continuent de s'entraîner sans avoir la permission de jouer.

Scott Gomez n'a pas pris part à l'entraînement sur glace en compagnie des autres membres de l'équipe B, dimanche.

Les premiers joueurs à être retranchés le seront après la journée de lundi. Le Canadien disputera un premier match préparatoire mardi, au Centre Bell, contre les Stars de Dallas.

« Les blessures pourraient procurer des ouvertures à certains jeunes joueurs », a précisé Martin, en faisant allusion au fait que quelques espoirs pourraient profiter de l'absence prolongée d'un vétéran ou deux pour participer à la séquence de six matchs en sept jours qui attend le Tricolore au cours de la prochaine semaine.