Les partisans du Canadien n'ont pas encore vu leur équipe savourer la victoire dans un deuxième match préparatoire de suite, mais ils ont pu faire connaissance avec un jeune joueur qui risque de retenir l'attention d'ici la fin du camp.

Les Sabres de Buffalo ont défait le Canadien 3-1, mercredi au Centre Bell, mais c'est le nom de Nathan Beaulieu qui a retenu l'attention.

Le premier choix du Canadien au dernier repêchage a été le joueur le plus utilisé par l'entraîneur Jacques Martin avec plus de 27 minutes. Son coup de patin et sa vision du jeu ont impressionné et il a été complice sur le seul but du Tricolore.

Brendan Gallagher a aussi bien fait. Comme Beaulieu, il a récolté une passe. « J'étais très nerveux en début de partie, a avoué avec enthousiasme le jeune homme de 19 ans. J'essayais de ne pas commettre d'erreurs, mais à partir de la deuxième, je me sentais plus à l'aise. J'ai essayé de garder les choses simples. »

« C'est beaucoup plus rapide que lors des matchs intra-équipes, a ajouté Gallagher. Je suis heureux d'avoir réussi à bien m'en sortir contre une équipe qui avait un alignement de la LNH. »

« J'ai bien aimé le travail de nos jeunes joueurs, a dit Martin. Après avoir chassé la nervosité, on a vu que Beaulieu a de belles habilités qui vont lui servir dans le futur. Gallagher a bien travaillé et il a montré qu'il était intelligent. Gabriel Dumont a démontré son intensité et sa détermination. »

P.K. Subban a été l'unique buteur pour Montréal. Son but a nivelé les chances pour le Canadien en avantage numérique à 18:36 de la deuxième période avec un tir des poignets.

Max Pacioretty a passé son premier test depuis mars dernier. Pacioretty a été utilisé pendant 23:16 et il a notamment raté une belle chance en deuxième après avoir été bien alimenté par David Desharnais.

« J'avais l'impression que je mettais les patins pour la première fois de vie, a déclaré Pacioretty, visiblement satisfait. C'est un pas dans la bonne direction », a-t-il ajouté, lui qui était nerveux à l'idée de se faire frapper.

Josh Gorges a aussi disputé un premier match depuis qu'il a été opéré à un genou. Son dernier match remontait au 26 décembre.

« Max est allé au filet et il a eu de belles chances de marquer, a soutenu Martin. Quant à Gorges, il a bien appuyé son partenaire, Nathan Beaulieu. »

L'attaquant Hunter Bishop du Canadien s'est blessé en fin de deuxième période et il n'est pas revenu au jeu par la suite. Il a été secoué quand il a chuté après avoir voulu effectuer une mise en échec. Il a eu besoin des soigneurs pour se rendre au vestiaire.

Les Sabres ont ouvert la marque par l'entremise de Jason Pominville, qui a déjoué le gardien Peter Budaj à 15:31 en première. Il a complété une belle séquence de Christian Ehrhoff et de Derek Roy. Ehrhoff a été l'auteur du but gagnant quand il a déjoué Robert Mayer d'un puissant tir des poignets dans la partie supérieure en troisième.

Budaj a cédé sa place à Mayer à mi-chemin en deuxième. Le nouveau gardien auxiliaire du Canadien a été battu une fois sur 15 tirs. Quant à Ryan Miller, il a bloqué les onze tirs dirigés vers lui avant d'être relevé par Enroth.

« On a vu que Peter était à l'aise devant son filet, a déclaré l'entraîneur du Canadien. Il a fait de bons arrêts quand c'était le temps. On voyait qu'il avait confiance."

Tyler Ennis a compté dans un filet désert pour faire 3-1.

Le Canadien disputera son prochain match vendredi à Ottawa contre les Sénateurs.