Face aux Sabres de Buffalo mercredi, Nathan Beaulieu a été impressionnant avec son coup de patin et sa vision du jeu. Il avait l'air d'un jeune homme qui avait du plaisir à jouer au hockey. J'ai hâte de voir jusqu'où ça peut aller, mais je pense qu'il est du calibre de la LNH.

Il a plus qu'un coup de patin décent. Il possède un bon lancer et une bonne vision du jeu.

Quand tu es un premier choix au repêchage comme Beaulieu, tu as droit à quelques privilèges et l'un des privilèges est que la direction de l'équipe va se montrer plus patiente. Autant le directeur général que le dépisteur en chef ne veulent pas mal paraître. Quand un joueur comme lui se met en évidence, on se dit wow! Alors l'organisation se dit qu'elle a fait le bon choix en le repêchant. Maintenant, il faut attendre que les autres parties soient disputées.

Au moment où l'on se parle, Beaulieu a des chances de se tailler une place dans l'équipe en raison de la blessure à Andrei Markov. Si Markov est absent, il faudra un autre défenseur pour jouer en avantage numérique et il a l'avantage d'être gaucher comme le 79. Je ne veux pas m'enflammer parce que nous sommes qu'au camp d'entraînement, mais de ce que j'ai vu du match mercredi, c'est lui qui a retenu l'attention.

De son côté, Alexei Yemelin devrait commencer la saison à Montréal. Il est plus vieux et plus mature que Beaulieu. Ce sont deux arrières aux qualités différentes et à la lumière de ce que j'ai vu, je n'aurais aucune crainte à leur faire amorcer la saison avec le club.

Je sais que Beaulieu n'a que 18 ans et que le Canadien aime prendre son temps avec les jeunes. Des fois, l'équipe est trop patiente à mon avis, mais il ne faut pas oublier que dans la vie, il y a toujours des exceptions à la règle. Si le jeune a les qualités nécessaires, c'est aux entraîneurs à le développer. S'il fait partie des six meilleurs défenseurs de l'organisation, il n'y a aucune raison de le renvoyer à son équipe junior. Je vais faire une comparaison avec Sean Couturier chez les Flyers de Philadelphie, qui aurait de bonnes chances de commencer la saison avec le gros club parce qu'on ne voudrait pas qu'il joue une quatrième saison dans les rangs juniors. Je me dis que si c'est bon pour Couturier, c'est bon pour Beaulieu.

Les détracteurs de Beaulieu vont dire qu'il n'est pas assez mature et qu'il doit encore acquérir de l'expérience. Ce qui va me choquer le plus, c'est lorsqu'il fera une erreur. Les gens vont dire qu'il vient de commettre une erreur de recrue, comme si les vétérans n'en faisaient pas d'erreurs. À mes yeux, que ce soit une erreur commise par un jeune ou un vétéran, ça demeure une erreur pareille. Ce fut le cas pour Mike Ribeiro, pour Guillaume Latendresse, pour Stéphane Robidas et pour José Théodore pour ne nommer que ceux-là. Il faudrait que ça arrête. On dirait que c'est toujours différent à Montréal.

Il y a d'autres exemples dans la LNH. Qu'on pense à Joe Thornton et Patrice Bergeron. On n'a pas cherché à les mettre dans la gueule du loup, on les a plutôt incorporés lentement au lieu de les renvoyer chez les juniors. On a été patient avec eux et on leur a fait une place.

Beaulieu, il faut l'utiliser de façon intelligente et ne pas l'utiliser dans quatre matchs en quatre soirs, surtout que le Canadien est l'équipe qui joue le plus de matchs avant la saison. Qu'on l'utilise comme on utilise un bon vétéran. Face aux Sabres, il a été le joueur le plus utilisé par Jacques Martin avec plus de 27 minutes. Et il a joué aussi souvent parce que les entraîneurs voulaient gagner. Qu'on arrête de me dire qu'on est en processus d'évaluation parce que les trois quarts des joueurs ont déjà été évalués. Celui qui se chargeait des défenseurs chez le Canadien mercredi a vu que Beaulieu et PK Subban étaient nettement supérieurs aux autres. On va nous raconter n'importe quoi, mais pas à moi. J'ai déjà vu neiger avant.

En attaque, c'est presque complet

Je ne m'attends pas à beaucoup de surprises en attaque. Brendan Gallagher pourrait retarder son retour dans les rangs juniors, mais c'est tout. J'aime bien Aaron Palushaj. Quant à Andreas Engqvist, je ne crois pas qu'il soit prêt pour l'instant.

J'ai hâte de voir comment Martin va négocier avec Scott Gomez. Comme les amateurs sont en amour avec leur équipe, je crois qu'on va lui donner la chance même s'il a connu, à son propre avis, une saison horrible l'an dernier. Il a déclaré qu'il s'était présenté au camp en nettement meilleure forme cette année, mais je ne crois pas que son entraîneur sera patient avec lui.

*propos recueillis par Robert Latendresse