À son cinquième match préparatoire, le Canadien a encore fait confiance à plusieurs espoirs, dont l'impressionnant Brendan Gallagher, et les Bruins de Boston ont profité de la situation pour s'imposer au compte de 7 à 3 au Metro Center de Halifax.

«Nos prises de décision avec la rondelle ont mené à ce résultat, mais la priorité demeure d'évaluer notre personnel. Par exemple, on a souvent joué nos matchs préparatoires avec un seul joueur de centre établi dans la LNH. Ce ne sont pas des excuses et il faut mieux gérer notre travail avec la rondelle», a commenté Jacques Martin.

«Ce n'était vraiment pas beau et on a eu ce qu'on méritait. Je sais que c'était une partie hors-concours, mais on doit travailler plus fort. C'est décevant et on n'a aucune excuse», a admis Mathieu Darche.

Peter Budaj, le nouvel adjoint de Carey Price, a disputé un première partie complète et il a manqué de constance devant son filet. Il a effectué son plus bel arrêt aux dépens de Nathan Horton sur un déplacement latéral à sa gauche.

«J'ai connu un mauvais match et c'était l'une des soirées que tu dois te battre avec la rondelle. Je sais que je vais être meilleur et ce n'est pas agréable même si ce n'est pas un match régulier, nous avons tous une fierté d'athlète et on représente une équipe», a avoué Budaj.

«C'était un match difficile pour lui parce qu'il n'a pas profité de beaucoup de protection. Il aura la chance de jouer un autre match préparatoire», a précisé Martin.

Gallagher a profité de cette rencontre pour continuer de retenir l'attention. Il a réussi sa plus belle manœuvre dans les premières secondes du deuxième engagement grâce à une passe de Nathan Beaulieu. Le petit attaquant a facilement déjoué le gardien Anton Khudobin, mais il a poussé le disque sur le poteau.

«Il a été l'un de nos meilleurs attaquants dans deux de ses trois matchs; c'est de bon augure pour lui», a ajouté l'entraîneur.

En ce qui concerne Beaulieu, il a réussi quelques jeux intéressants, mais il a appris une petite leçon de précaution sur un but de Daniel Paillé alors que le Canadien évoluait en avantage numérique. L'espoir du Canadien a raté une rondelle bondissante sans se méfier de Paillé qui a filé seul pour déjouer Budaj.

«Il n'y a aucun doute que sa première partie avait été plus étincelante. Il s'agit maintenant pour lui de continuer à travailler et apprendre des choses», a souligné le coach.

Aaron Palushaj s'est assuré d'attirer les regards pour un deuxième soir de suite en récoltant un but et une aide au dernier tiers. Après avoir repéré Brian Willsie sur le deuxième but du Tricolore, il a marqué grâce à un lancer dans le haut du filet.

Le Canadien avait pris les commandes de la rencontre grâce à un but hâtif de Scott Gomez. L'attaquant du Canadien a profité d'une longue et précise passe d'Erik Cole pour battre Khudobin entre les jambières au grand plaisir des partisans du Canadien réunis à Halifax.

Brad Marchand, Zdeno Chara, Tyler Seguin, Gregory Campbell, Joe Corvo et Jordan Caron ont également trouvé le fond du filet pour la troupe de Claude Julien.

Le but de Chara a aussi été inscrit en infériorité numérique lors d'une montée à trois contre un sur laquelle Alexei Yemelin a été malchanceux. Le défenseur russe a très bien joué cette situation en bloquant la passe de Chara, mais la rondelle est revenue sur sa palette et il a aisément marqué.

«C'est sûr que c'était un peu spécial même si c'était une partie préparatoire. J'étais un peu nerveux d'affronter le Canadien et de revoir mes anciens coéquipiers», a raconté Benoit Pouliot qui a disputé un match discret.

Le vétéran défenseur Alex Henry a jeté les gants face à Shawn Thornton pour un long duel tard au premier tiers. Henry voulait peut-être venger une solide mise en échec de Steven Kampfer à l'endroit de Cole.

Le Canadien disputera son sixième match préparatoire lundi, encore contre les Bruins, sur la patinoire du Centre Bell. Notons que Michael Bournival, qui était blessé au genou, sera en mesure de participer à ce match qui sera son premier.

L'organisation devrait procéder à des retranchements en début de semaine, mais les nombreux blessés pourraient influencer le processus.

La formation du Canadien

Trios

Blunden-Engqvist-Darche
Gallagher-Gomez-Cole
Avstin-Massé-Archambault
Kostitsyn-Willsie-Palushaj

Défenseurs :

Henry - Weber
Beaulieu - Yemelin
Gill - Ellis

Gardien :

Budaj

La formation des Bruins

Attaquants

Campbell
Caron
Clark
Hamill
Horton
Marchand
Paille
Pouliot
Sauve
Seguin
Thornton
Whitfield

Défenseurs :

Corvo
Chara
McKelvie
McQuaid
Kampfer
Warsofsky

Gardiens :

Khudobin
Rask