QUÉBEC - Jacques Martin paraissait contrarié, malgré que le Canadien venait de signer une belle victoire — sa plus éclatante du calendrier préparatoire. L'état de santé du nouveau venu en défense, Chris Campoli, occupait-il ses pensées? L'entraîneur n'avait pas d'informations à communiquer aux médias à ce sujet, à l'issue de la rencontre.

«On va continuer de l'évaluer», a-t-il simplement répondu, après avoir dit que la LNH allait sûrement bien gérer l'incident.

Campoli était en voie de disputer un deuxième bon match de suite, aux côtés de Josh Gorges, après avoir été mis sous contrat lundi. Sa perte créerait une brèche en défense, l'équipe manquant déjà les services d'Andrei Markov.

Dans le vestiaire, les joueurs interrogés n'ont pas dénoncé le geste de Ryan Malone, à l'exception de Hal Gill.

«C'est sa tâche d'être un imposant attaquant robuste, l'a presque excusé le gardien Carey Price. On ne peut pas dire rien de mal à son endroit. C'est uniquement un gros bonhomme qui tente de s'acquitter de sa tâche.»

Mathieu Darche a dit que c'est à la LNH de gérer ces dossiers. Il a souligné que Brendan Shanahan avait fait du bon travail à ce chapitre.

Plusieurs joueurs ont préféré s'attarder sur la solidarité que l'équipe a démontrée. Gill s'est porté à la défense de P.K. Subban, qui était prêt à se battre contre Malone, et Gorges a attaqué Malone à la suite de son agression contre Campoli.

«Nous formons un groupe très uni, le plus uni depuis que je suis dans l'entourage de l'équipe, a argué Subban. Nous avons montré que nous sommes prêts à nous soutenir les uns les autres, comme équipe. Nous n'avons pas beaucoup de gars qui peuvent s'occuper d'eux-mêmes, à part peut-être Travis Moen. D'où l'importance de se serrer les coudes sur la glace. C'est positif. Ce que Josh a fait en s'en prenant à Malone, ça prend du cran. Ce Malone n'est pas un client commode.»