Le Canadien poursuit sa retraite fermée à Collingwood en Ontario et le défenseur Raphael Diaz retient l'attention à deux jours du début de la saison régulière.

Diaz devrait normalement commencer la saison en compagnie de Jaroslav Spacek jeudi à Toronto. Diaz ne cesse de progresser depuis le début du camp à un point tel qu'il devance maintenant Yannick Weber, Alexei Yemelin et Jeff Woywitka.

«Je suis content, mais je sais que je dois continuer à travailler fort au cours des prochains jours et on découvrira la formation jeudi pour la première partie», a admis Diaz qui ne prend rien pour acquis.

Jaroslav Spacek se revoit en Diaz, les deux ont atteint la LNH au milieu de la vingtaine et le vétéran joueur tchèque aime bien ce qu'il voit chez le défenseur suisse.

«Il est probablement plus prêt à jouer dans la LNH que je l'étais. Le jeu a changé depuis mon arrivée dans la LNH il y a plus de 10 ans. Il est un très bon patineur et c'est essentiel maintenant. De plus, il bouge bien la rondelle et nous avons tous hâte de le voir à son premier match», a raconté Spacek.

«Je me sens plus confortable maintenant avec les gros joueurs qui se présentent devant le filet. Je sais que je dois contrôler leur bâton et c'est la chose la plus importante», a ajouté Diaz.

Il y a toujours 27 joueurs au camp d'entraînement du Canadien dont trois blessés Andrei Markov, Lars Eller et Ryan White. D'ailleurs, le directeur général Pierre Gauthier a décidé de soumettre le nom de Mike Blunden au ballottage et il retournera à Hamilton s'il n'est pas réclamé.

Pacioretty et Subban s'expliquent!

Vivement le début de la saison chez le Canadien alors qu'on a eu droit à une petite escarmouche entre P.K. Subban et Max Pacioretty.

Ce dernier n'a pas apprécié que Subban sorte le genou devant lui. Pacioretty est venu dire sa façon de penser, mais les deux coéquipiers n'ont pas jeté les gants.

«Ça démontre seulement que nous sommes prêts à commencer la saison», a expliqué Pacioretty.

«Ça doit faire quatre ou cinq fois que ça m'arrive à l'entraînement. Cette intensité représente bien notre équipe et c'est normal car ça fait partie des entraînements», a ajouté Subban. «Il n'y a aucun problème au sein de notre équipe, on essaie seulement de se préparer pour la saison.»

Palushaj continue d'apprendre

Aaron Palushaj a perdu son poste sur le quatrième trio avec le retour de Travis Moen.

Palushaj se dit très heureux de sa progression au camp et accepterait volontiers de jouer sur la quatrième unité.

«J'apprends beaucoup en pratiquant, en voyageant et en regardant mes coéquipiers. Les joueurs qui évoluent sur les quatrièmes trios sont très bons et surtout en défensive. C'est bénéfique pour moi», a exprimé Palushaj.

Travis Moen retrouve sa place

Tout indique que Moen sera en mesure de participer au premier match de la saison. Il était de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers et évoluait en compagnie d'Andreas Engqvist et Yannick Weber.

«Je n'ai pas encore obtenu le feu vert, mais je me sens bien et on verra la suite. J'espère jouer jeudi, c'est mon objectif sauf que ça dépendra aussi de la décision des entraîneurs», a indiqué Moen.

D'après un reportage de Renaud Lavoie

Trios à l'entraînement

Pacioretty-Gomez-Gionta
Kostitsyn-Plekanec-Cammalleri
Darche-Desharnais-Cole
Moen-Engqvist-Weber
Blunden-Eller-Palushaj

Duos de défenseurs

Gill-Subban
Gorges-Campoli
Spacek-Diaz
Woywitka-Yemelin