MONTRÉAL - Un match de joué et la profondeur du Canadien en défense est déjà mise à rude épreuve.

Les pertes de Jeff Woywitka, réclamé au ballottage, et de Chris Campoli, blessé, ont contraint le directeur général Pierre Gauthier à trouver du renfort immédiat, vendredi.

Le Tricolore a offert un contrat à deux palliers de salaire pour cette saison à Joe Callahan, qui attendait chez lui qu'une équipe lui fasse signe.

Le défenseur, âgé de 28 ans, devait franchir l'étape du ballottage, jusqu'à samedi midi, avant de se rapporter au CH. L'entraîneur Jacques Martin a déjà indiqué qu'il sera par la suite cédé aux Bulldogs de Hamilton.

L'engagement de Callahan a été rendu nécessaire à la suite du départ de Woywitka, que les Rangers de New York ont réclamé au ballottage jeudi midi, et de la blessure que Campoli a subie en soirée, dans la défaite de 2-0 contre les Maple Leafs de Toronto. Déjà qu'Andrei Markov manque à l'appel et qu'on n'envisage pas un retour dans son cas avant plusieurs semaines.

Martin n'avait aucune information à fournir quant à l'état de santé de Campoli, qui a quitté le Air Canada Center appuyé sur des béquilles, jeudi soir.

Campoli, qu'on a engagé il y a une dizaine de jours, s'est apparamment blessé à la jambe gauche en effectuant une chute près du gardien Carey Price en deuxième période. Officiellement, le Canadien parle d'une blessure « au bas du corps ». L'entraîneur a indiqué qu'il devait rencontrer le médecin plus tard vendredi.

« C'est 'plate' parce que nous commencions à avoir une belle complicité, a souligné Josh Gorges. C'est une perte pour moi, mais aussi pour l'équipe. Mais notre groupe a déjà géré l'adversité auparavant, il n'y a rien de différent. Des joueurs devront quitter leur zone de confort et élever leur niveau de jeu. »

Les débuts de Emelin

À l'entraînement vendredi, le Russe Alexei Emelin remplaçait Campoli aux côtés de Gorges. Les autres duos étaient intacts : Jaroslav Spacek et Raphael Diaz ainsi que Hal Gill et P.K. Subban. Yannick Weber était de nouveau utlisé comme ailier droit au sein du quatrième trio.

Emelin devrait donc faire ses débuts dans la LNH dimanche, à Winnipeg, face aux Jets.

« Emelin a eu un bon camp. Il a joué dans la KHL en Russie et il a pris part aux Championnats du monde», a souligné Martin.

Gorges a dit qu'il mettrait tout en oeuvre afin de faciliter la tâche du Russe âgé de 25 ans.

« La simplicité sera l'aspect important pour lui. Ça l'est surtout pour une recrue. Le jeu est rapide, vous avez le sentiment que le temps de réaction est restreint parce que la surface de jeu est plus petite et que vous avez toujours un adversaire à vos trousses. Je vais essayer de communiquer le plus possible avec lui, lui dire quels jeux sont disponibles pour lui afin qu'il n'ait pas trop à s'en faire. »

Gorges estime que la barrière de la langue est un obstacle facilement surmontable.

« Son anglais n'est pas super, mais pour lui avoir davantage parlé sur la glace aujourd'hui, il saisit toutes les explications et les expressions communes. En autant que nous ayons une ligne de communication de base, tout ira bien. »

Feu vert à Eller

La bonne nouvelle de la journée, la seule, a été le feu vert reçu par Lars Eller afin de recommencer à s'entraîner avec contacts physiques. Le jeune Danois avait des ailes à l'entraînement et Martin a mentionné qu'il pourrait être de la formation dès jeudi prochain, à l'occasion du match inaugural du CH au Centre Bell.

Vendredi, le gardien Carey Price a été exempté de l'entraînement parce qu'il combat la grippe. L'attaquant Michael Cammalleri a été contraint de quitter peu de temps après le début pour la même raison.

Quant à Blair Betts, qu'on a réclamé au ballottage des Flyers de Philadelphie mercredi, il était absent en raison d'une légère blessure au « bas du corps », dit-on.

Pour revenir à Callahan, il possède un bagage de 46 matchs dans la LNH (quatre passes) — 27 chez les Panthers de la Floride, la saison dernière (une passe). Il a ajouté 13 points (quatre buts, neuf aides) en 48 rencontres dans l'uniforme des Americans de Rochester, dans la Ligue américaine.

Choix de troisième tour (70e au total) des Coyotes de Phoenix en 2002, l'Américain natif de Brockton, au Massachusetts, a également évolué pour les Islanders de New York et les Sharks de San Jose dans la LNH.

Les trios à l'entraînement mardi

Pacioretty-Gomez-Gionta
Cole-Plekanec-Eller
Darche-Desharnais-Kostitsyn
Moen-Engqvist-Weber

Gill-Subban
Emelin-Gorges
Spacek-Diaz