BROSSARD - Le Canadien n'a réussi que six buts à ses trois premiers matchs, incluant cinq à sa seule victoire, et l'entraîneur Jacques Martin se creuse les méninges afin de trouver des combinaisons productives à l'attaque.

Samedi, contre l'Avalanche du Colorado, Max Pacioretty retrouvera David Desharnais, Lars Eller sera jumelé à Tomas Plekanec et Erik Cole... tandis que Scott Gomez et Brian Gionta demeureront ensemble. Cole, Gomez et Gionta sont toujours à la recherche d'un premier point cette saison.

Martin a dit souhaiter que Pacioretty et Desharnais recréent dans la LNH la magie qu'ils ont eue ensemble avec les Bulldogs de Hamilton, au début de la saison dernière. Andrei Kostitsyn les entourera.

« Max est le franc-tireur et moi le passeur. Nous connaissons chacun nos rôles, a mentionné Desharnais. Avec Andrei de l'autre côté, je ne peux pas demander mieux que deux ailiers comme ceux-là. Je suis content et j'espère que ça va bien aller. »

Martin espère également que la rapidité d'Eller aux côtés de Plekanec contribuera au déblocage de Cole, peu impressionnant à ses débuts avec sa nouvelle équipe.

Vendredi, Martin a affirmé que les amateurs ne doivent pas s'attendre à ce que Cole soit le « sauveur » du Canadien.

Plekanec a dit apprécier de jouer en compagnie de Cole et il s'est dit confiant que ça clique ensemble sous peu.

« Il faut parfois un peu plus de temps. Mais nous avons eu de bonnes présences en deuxième période du match de jeudi, a fait remarquer le Tchèque. C'est un très bon joueur, le type d'attaquant de puissance que nous n'avons jamais eu ici. Personnellement, je ne me rappelle pas d'avoir évolué avec un joueur au style semblable. Je suis nouveau pour lui, également. Ça va finir par fonctionner, je ne suis pas inquiet. C'est un rouage important pour nous, un très bon joueur. »

Le jeu de puissance traînant de la patte (1-en-13), l'entraîneur a également remodelé les deux unités. L'expérimentation de Plekanec à la pointe a été mise en veilleuse.

Plekanec, au centre, est entouré de Desharnais et de Pacioretty au sein de la première unité, complétée par Subban et Weber. Gomez, Cole et Gionta, avec Diaz et Emelin en défense, forment la seconde unité.

« Tomas est notre meilleur joueur en supériorité depuis mon arrivée à la barre, a relevé Martin. Nous essayons de trouver d'autres solutions. »

Plekanec a dit n'avoir aucun problème avec ce changement. Il n'a pas le sentiment d'avoir mal fait, mais il comprend qu'on rebrasse les dés compte tenu du manque de résultat.

« Si on veut me réessayer en défense à un moment, j'accepterai volontiers. J'ai apprécié l'expérience. »

Le Tricolore déploiera donc face à l'Avalanche les mêmes trios qui ont complété le match de jeudi, contre les Flames de Calgary (défaite de 4-1).

Travis Moen tentera d'être l'étincelle qui rallume Gomez et Gionta. Andreas Engqvist, Aaron Palushaj et Mathieu Darche formeront la quatrième unité.

« L'objectif est de trouver de bonnes combinaisons à l'attaque, mais que comme groupe nous devons être meilleurs », a affirmé Martin.

En défense, on verra les duos suivants: Hal Gill et P.K. Subban; Josh Gorges et Raphael Diaz; ainsi que Yannick Weber et Alexei Emelin.

Carey Price sera à la recherche d'une 100e victoire dans la LNH, tout équipé de rose.

Landestog s'illustre

Les visiteurs au Centre Bell, samedi, forment une jeune équipe qui connaît un très bon début de saison. Avant vendredi, l'Avalanche occupait le deuxième rang de l'Association Ouest, avec trois victoires en quatre matchs. L'attaquant recrue Gabriel Landeskog a déjà deux buts et trois points à sa fiche.

L'Avalanche a bafoué les Sénateurs d'Ottawa 7-1 dans la capitale fédérale, jeudi, et les joueurs ont eu congé d'entraînement, vendredi.

Pendant ce temps, le Canadien a mis l'accent à l'entraînement sur les entrées de zone, l'élimination des revirements en zone centrale et l'implication accrue des défenseurs en zone offensive.

Markov, rien de neuf

Martin n'avait rien de nouveau à dire au sujet de l'état de santé d'Andrei Markov, qui poursuit sa période de récupération en Floride pour une cinquième journée d'affilée.

Le défenseur russe s'y est rendu afin de rencontrer son médecin, le docteur James Andrews. Markov n'a pas amené ses patins dans ses bagages, Martin ayant confirmé qu'il ne patine pas en Floride.