Mikhail Grabovski, la petite peste des Maple Leafs de Toronto, a joué son rôle à merveille en comptant le but gagnant en prolongation et en préparant celui égalisateur pour infliger un cinquième revers d'affilée au Canadien.

Fidèles à leurs habitudes, les Maple Leafs se sont présentés à Montréal avec l'intention de déranger le Canadien et la recette a porté fruits car ils ont anéanti les efforts du Canadien pour l'emporter 5 à 4.

« Notre niveau d'effort était à un monde de différence de notre dernier match. On a senti un sentiment d'urgence et c'est bien. Je retiens plusieurs points positifs de ce match et il faut se concentrer sur les huit points à notre portée la semaine prochaine », a soutenu Michael Cammalleri.

En raison de cette défaite et du triomphe des Jets, le Canadien (1-4-2) se retrouve au 15e et dernier rang de l'Association Est avec quatre points.

« Ce n'est pas ça que nous voulons, mais il reste 75 matchs à notre saison», a déclaré Mathieu Darche à ce sujet.

En prolongation, Grabovski a effectué une superbe manœuvre en pivotant à partir de la gauche du filet de Carey Price pour revenir devant lui et le battre à sa droite. Il a aussi participé au but égalisateur enfilé avec 6:53 à écouler pendant que les amateurs songeaient déjà à la victoire.

« J'ai aimé notre niveau de compétition, mais je pense que ce sont encore les unités spéciales qui ont fait la différence. Ça fait deux fois qu'on perd des avances en troisième période et notre inexpérience est probablement un facteur », a avancé Jacques Martin.

Tirant de l'arrière 3-2 après 40 minutes de jeu, le Canadien (1-4-2) est revenu en force en troisième période en quête de sa deuxième victoire de la saison. Des buts de Cammalleri et Travis Moen avaient permis aux hommes de Jacques Martin de prendre l'avance. Moen, avec son premier de la soirée, et Andrei Kostitsyn ont compté les autres buts du CH.

Moen, qui a été l'un des meilleurs attaquants du Canadien en compagnie de Lars Eller, a déjà quatre buts à sa fiche comparativement à six au total l'an dernier.

Outre Grabovski, David Steckel, Phil Kessel, Dion Phaneuf et Nikolai Kulemin ont trouvé une façon de déjouer Price.

Le plan de match des visiteurs incluait l'objectif de compliquer le travail de Price et ils ont envahi son territoire plusieurs fois. Le Canadien a tenté de répliquer et il a payé cher pour son indiscipline puisque les Leafs ont marqué deux fois sur le jeu de puissance en sept occasions. Le Tricolore a notamment écopé de deux autres punitions pour avoir déployé trop de joueurs sur la patinoire.

« Ça revient aux joueurs de savoir qui doit procéder aux changements. C'est à nous d'être alertes sur le banc et nous devons travailler sur cet aspect. Ces punitions sont toujours difficiles car elles tuent le momentum », a tenté d'expliquer Moen.

De leur côté, les Leafs ont dû se défendre à quatre reprises à court d'un homme, mais Erik Cole n'a pas été utilisé sur le jeu de puissance.

« Si vous regardez vos statistiques, combien de buts a comptés Cole l'an dernier en avantage numérique? », a demandé Martin lorsque questionné sur ce choix (la réponse est trois).

« Alors peut-être que je fais du travail avant de prendre ces décisions. Il a eu des chances et Mathieu Darche accomplit un bon travail devant le filet donc c'est l'avantage d'être l'entraîneur », a justifié Martin sans détour.

En raison de la blessure à Scott Gomez, Aaron Palushaj a obtenu une autre chance, mais il a été très peu utilisé.

Laissé de côté jeudi face aux Bruins, Mike Komisarek était de retour dans la formation des Leafs.

Avant la partie, le Canadien a honoré Hal Gill qui a disputé son 1000e match. Le légendaire Henri Richard lui a remis un traditionnel bâton en argent pour l'occasion.

Moen est sur une lancée

Dès la deuxième minute de la partie, le capitaine Brian Gionta a écopé d'une pénalité ce qui laissait entrevoir un scénario négatif. Eller s'est toutefois emparé de la rondelle pour la refiler habilement à Moen qui a eu le dessus face à James Reimer même s'il était accroché par Steckel.

Une punition à Andreas Engqvist a mené au but égalisateur de Steckel qui a fait dévier un lancer de la pointe de Jake Gardiner et Price n'y pouvait rien.

Le deuxième engagement a commencé en beauté pour le Canadien quand Kostitsyn a déjoué Jonas Gustavsson dès la 29e seconde avec un tir vif du côté de la mitaine. Le gardien suédois a pris la relève de Reimer en raison d'une blessure survenue lors d'une collision avec Gionta.

Les Leafs ont toutefois démontré du caractère en ripostant avec deux buts dont un de Phil Kessel seulement 36 secondes plus tard. Pourchassé par Matthew Lombardi, Gorges a perdu le disque au profit de Kessel en contournant son filet et ce fut un jeu d'enfant pour ce dernier de compter.

Phaneuf a procuré l'avance aux Leafs grâce à un lancer sur réception précis en avantage numérique lors d'une punition imposée à Yannick Weber. Privé de bâton, Raphael Diaz a été incapable de dégager la rondelle quelques secondes plus tôt.

Au retour du deuxième entracte, Cammalleri s'est inspiré de Kostitsyn en touchant la cible au-dessus du gant du Monstre à 1 :27.

Gorges a ensuite corrigé sa gaffe sur le but de Kessel en étant à l'origine du but suivant. Son tir a été dévié par Moen qui obstruait la vue du gardien.

Mais les Leafs tenaient à prouver qu'ils ne sont pas un feu de paille et leurs efforts ont mené au but égalisateur. Presque tous les joueurs sur la patinoire étaient réunis près du demi-cercle de Price quand Kulemin a profité de la situation pour pousser le disque dans le filet à la grande déception des spectateurs.